Notre plaidoyer
Communiqué de presse : lancement du projet LiBri
Le projet LiBri pour des bibliothèques plus accueillantes se lance officiellement : retrouvez le communiqué de presse
[COMMUNIQUE] CP Inter-orga "Pour une politique migratoire d'accueil et de solidarité"
66 organisations appellent à la vigilance quant à la politique migratoire voulue par Michel Barnier et Bruno Retailleau
[COMMUNIQUE] RPA 2024 - L'ANVITA défend une France accueillante face à l'extrême droite
A l'occasion de son sixième anniversaire, les élu·es de l'ANVITA appellent à défendre une France accueillante face aux discours de désinformation issus de l'extrême droite.
[Communiqué] Résultats des élections législatives : "Un soulagement et une nécessité d'agir"
Les élu·es de l'ANVITA publient un communiqué de presse en réaction aux résultats des élections législatives.
L'ANVITA se mobilise contre les extrêmes droites !
L'association est signataire de la tribune portée par la Ligue des Droits de l'Homme "Ensemble, contre l'extrême droite".
Toucher à la loi SRU aggravera la cohésion sociale de nos territoires !
Nous, maires et président∙es de Villes et Territoires français accueillants, membres de l’ANVITA et plus largement, affirmons indispensable la préservation des dispositions légales incitant à la construction de logements sociaux !
Journée internationale du droit de vote pour toutes et tous
A l'initiative du collectif J'y suis, j'y vote ! et du réseau européen Voting Rights for All Residents (VRAR), + 35 Maires et Président·es de territoires français signent la Déclaration européenne pour le droit de vote des résident·es étranger·es !
[COMMUNIQUÉ] Adoption du Pacte européen sur l'Asile et la Migration
Ce mercredi 10 avril 2024, le Parlement européen adopte le Pacte sur l’Asile et la Migration. Les collectivités territoriales et élu∙es membres de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) déplorent la non-prise en considération des enjeux locaux dans le contenu de ce Pacte.
[COMMUNIQUÉ] Les territoires du grand ouest alertent sur l’aggravation des conditions de vie et d’accueil des personnes exilées ...
18 collectivités et élu·es du grand ouest, membres de l’ANVITA alertent d’une aggravation des conditions d’accueil des personnes exilées sur leurs territoires.
[LOI ASILE IMMIGRATION] Tribune collective
En guise de bilan de la séquence politique et législative autour de la loi Asile Immigration promulguée le 26 janvier 2024, un collectif de 140 organisations co-signe une tribune alertant sur la dégradation de l'Etat de droit et la mise en œuvre de politiques xénophobes impliquées par la loi.
[ULTIME RECOURS DES VILLES] 5 Villes attaquent l'Etat
Une dynamique est lancée au sein de 5 collectivités membres de l'ANVITA, à l'initiative de Jeanne Barseghian : l'Ultime recours des Villes. Son objet : rappeler l'inaction de l'Etat en matière de sans-abrisme, alors même qu'il porte la compétence en matière d'hébergement d'urgence. L'ANVITA se fait le relai de cette initiative, soutenue par une vingtaine de Maires.
[LOI ASILE IMMIGRATION] CP suite à la décision du Conseil Constitutionnel
Loi Immigration : malgré la censure partielle, les maires et président∙es restent mobilisé∙es !