[Plan d'action MA] Retour sur la première session de L'École des Maires Accueillant·es
L’École des Maires accueillant•es
Riposter face aux violences des extrêmes droites et outiller pour affirmer une France accueillante !
La première session de formation « L’École des Maires accueillant•es » s’est déroulée les 21 et 22 janvier 2025, dans le tiers-lieu d’actions solidaires, « Les Amarres », à Paris. Elle a été organisée dans le cadre du plan d’action « Maires accueillant∙es » de l’ANVITA. Ce plan d’action, développé depuis son vote en Assemblée générale de septembre 2024, vise à promouvoir les discours en faveur de l’accueil et de l’inclusion des personnes exilées face aux discours et aux actes de haine en provenance des extrêmes droites. Le second axe de ce plan est de proposer des formations à l’attention des membres de l’ANVITA pour être à même de comprendre les extrêmes droites pour mieux les combattre.
❔ Mais pourquoi ce nom ? Cette « École » a été construite en réaction à « l’École des maires» créée par le projet Périclès. Révélé par Thomas Lemahieu de l’Humanité (cf. notre webinaire sur ce sujet), ce projet, élaboré par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, vise à faire gagner plus de 1000 mairies aux extrêmes droites en 2026, en investissant notamment 150 millions d’euros dans l’installation à tous les échelons du pouvoir d’une alliance entre l’extrême droite et la droite libérale-conservatrice. Face à ce danger imminent, l’ANVITA, en partenariat avec Vox Public, Desinfox Migrations et Destin Commun, a décidé de réagir et de proposer une réponse centrée sur la lutte contre les idées d’extrême droite et en faveur de la défense de l’accueil inconditionnel. C’est ainsi que cette formation d’un jour et demi a été créée, permettant de réunir une quinzaine d’élu•es et de partenaires autour de ces enjeux cruciaux.
Formation ALED
📷 ANVITA
Dans un premier temps l’ANVITA et Vox Public, association qui conseille et accompagne les organisations de la société civile dans le cadre de leurs actions et campagnes d’interpellation des pouvoirs publics, ont dispensé la formation « Accompagnement à la lutte contre les extrêmes droites » (ALED). L’idée de cette formation a émergé à la suite un cycle de violences d’extrême droite, survenues à Callac (22) et Saint-Brévin-les-Pins (44) entre 2022 et 2023, deux villes où des projets d’accueil de personnes exilées portés par les municipalités ont subi des attaques violentes. Face à ce constat alarmant d’une mobilisation structurée et offensive de la part des extrêmes droites, il apparaissait indispensable de s’outiller afin de pouvoir réagir. Il s’agissait dans un premier temps de définir les extrêmes droites et leurs méthodes. Elle s’appuie aussi sur des exemples issus du terrain et des expériences qu’ont remonté les participant•es à la session. L’ANVITA et Vox Public proposent une prise en main de leur guide pratique, intitulé « Défendre l’accueil et la solidarité face à l’extrême droite » (à disposition sur demande), qui a été distribué et présenté pendant la formation. Des propositions concrètes de stratégies et de soutien aux projets d’accueil ciblés par l’extrême droite sont proposées aux collectivités territoriales. Le cadre juridique des différentes méthodes de l’extrême droite (désinformation, harcèlement, etc.) y est notamment décliné, ainsi que des actions de sensibilisation pragmatiques sur le sujet (parrainages/marrainages républicains, présentation au grand public, etc.).
L'atelier "Parlons Migrations" dispensé par Destin Commun
📷 ANVITA
Dans un second temps, c’est le programme « Parlons Migrations » de Destin Commun qui a été présenté. L’ensemble des activités de ce think tank poursuivent le même objectif : mieux comprendre les ressorts des divisions et des tensions qui traversent la société pour contribuer à renforcer la cohésion sociale. À partir d’une grande campagne d’opinion et de focus groupe spécifique, ce programme vise à étudier les meilleures stratégies de communication autour des enjeux de migrations et d’accueil. A partir d’une méthodologie développée par Destin Commun qui permet de regrouper en cluster les groupes de personnes (« les libéraux optimistes », « les attentistes », « les laissé∙es pour compte », etc.), en fonction de leur système de valeurs, « Parlons Migrations » propose de travailler à de nouveaux messages politiques sur les enjeux de migrations. Par l’utilisation des outils de la psychologie sociale et de campagnes d’opinion, l’idée est de mettre en avant les lignes de fractures et polarisation d’un côté, et les éléments consensuels qui créent du commun de l’autre. À partir de ces enseignements, il est proposé aux participant•es d’imaginer des messages qui permettent d’emporter l’adhésion du plus grand nombre. Quelle affiche, film ou slogan choisir pour diffuser un message répondant aux besoins des personnes exilées tout en convainquant la majorité du public ? C’est ce à quoi aspire à répondre Destin Commun au travers de cette formation.
"Média training" organisé par Desinfox Migrations
📷 ANVITA
Finalement, un atelier « média training » a été dispensé par Désinfox Migrations, un collectif d’une dizaine de citoyen∙nes, professionnel∙les de la recherche, des médias et de la société civile, engagé•es en faveur d’un débat public mieux informé et plus apaisé sur les migrations internationales. L’objectif était ici de donner des clés pour améliorer les prises de parole des élu•es sur les questions migratoires au sein des espaces médiatiques. L’omniprésence du discours sécuritaire et répressif en matière de migration dans le débat public impose une préparation des interventions dans les médias. L’enjeu principal est d’investir les discours publics de belles histoires sur les migrations. Il s’agit de dicter l’agenda politique et de ne pas se limiter à la réactivité, en utilisant des stratégies simples et efficaces : répéter le message principal, avoir 3 points clés à développer, être un « bon client » médiatique (précis, mais pas jargonneux, perspicace mais pas condescendant, etc.). Désinfox Migrations a largement insisté sur le fait d’humaniser les personnes migrantes dans ces prises de parole et de chercher à rassurer le public cible en écoutant les inquiétudes. Ces conseils ont pu être mis en pratique par les participant•es dans des mises en situation très concrètes (ex : plateau TV, radio, etc.).
Afin de dresser un bilan de cette formation, des questionnaires de satisfaction ont été distribués aux personnes présentes.
🎉 Les résultats sont unanimes : 95 % recommandent la formation !
Les exercices de groupe, la complémentarité entre les modules et les outils mis à disposition ont été largement appréciés.
Si vous êtes inquiet•es du danger que représente la montée des extrêmes droites et que vous voulez agir à votre échelle, contactez-nous pour organiser une session de cette formation près de chez vous : formation@anvita.fr