Temps d'échanges - Les programmes de réinstallation des réfugié·es
Le mardi 30 mars 2021 a eu lieu, par visio-conférence, une réunion d'information à destination des membres de l'ANVITA au sujet des programmes de réinstallation des réfugié·es. Ces programmes, inspiré des parrainages "privés" canadiens, visent à impliquer les citoyens et citoyennes dans l'accueil, l'accompagnement et l'intégration de réfugiés.
Impulsée par plusieurs partenaires, l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), la Fédération d'Entraide Protestante (FEP), la Global Refugee Sponsorship Initiative (GRSI), la réunion a rassemblé une trentaine de participant.es afin de présenter les enjeux et pratiques des programmes de parrainages citoyens. La représentante du UNHCR en France, ainsi qu'une représentante de l'Ambassade du Canada en France ont également pris part à la conversation afin d'exposer leurs expériences.
Y étaient représentées les Villes d'Annecy, Bègles, Clermont-Ferrand, Montpellier, Louvigny, Nantes, Paris, Le Relecq-Kerhuon, Schiltigheim, Strasbourg, Villeurbanne, ainsi que la métropole du Grand-Lyon et le département de la Seine Saint-Denis.
Si plusieurs collectivités françaises se sont déjà engagées dans ces programmes de réinstallation, notamment via les couloirs humanitaires développés par la FEP, ils restent trop peu connus du grand public et des élu.es locaux. Ces programmes visent à développer des voies légales d'accès au territoire par le partenariat entre des citoyen.nes ou collectifs citoyens, des acteurs gouvernementaux (attribution de visas) et des organisations non-gouvernementales. Dans ce cadre, les collectivités peuvent offrir aux collectifs citoyens un appui opérationnel et soutenir la cette forme de participation comme un outil de sensibilisation et de plaidoyer humanitaire.
Depuis 1978, le Canada a accueilli plus de 300 000 réfugiés dans le cadre de ces programmes, qui se développent actuellement dans plusieurs pays européens, notamment au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne. La Commission européenne appelle notamment les États membres à développer le parrainage citoyen à côté de la réinstallation.
Pour plus d'infos:
- Site de la plateforme d'accueil des réfugiés de la FEP ;