Des nouvelles des 12 diagnostics !

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 15/05/25 à 10:00 dans Nos projets & partenariats

Projet LiBri, étape 1 du travail avec les territoires : douze diagnostics

Depuis février 2025, 12 collectivités et leurs bibliothèques ont rejoint le projet LiBri, dont l’ANVITA est partenaire, qui vise à promouvoir l’inclusion et l’accueil des personnes migrantes en Europe. 

La première phase de ce partenariat commun : la réalisation de diagnostics territoriauxCeux-ci ont pour objectif d’identifier les dispositifs existants en matière d’accueil sur les territoires, mobilisables par des publics migrants, ainsi que de collecter les besoins locaux pour renforcer l’accueil et l’inclusion des personnes au sein des équipements de lecture publique.

Pour ce faire, l'ANVITA s'est appuyée sur son expertise existante en matière de diagnostic et a donc ré-employé une méthodologie qualitative, basée sur la constitution d'une revue documentaire, de données obtenues lors d'une mission de terrain (entretiens, observations, etc.) puis d'une phase d'analyse. Chacun de ces diagnostics a également été adapté à chaque contexte local, acté lors d'une réunion de pilotage entre la collectivité et l'ANVITA.

🔍 Les missions de terrain ont ainsi eu lieu entre le 10 mars et le 11 avril 2025. Ces déplacements ont permis de mieux comprendre les dynamiques locales entre collectivités, acteurrices associatifves et bibliothèques, dans leurs efforts pour garantir un meilleur accueil des personnes migrantes.

Ces missions ont permis de voir émerger une analyse approfondie des réalités locales : chaque territoire présente des particularités et des forces qui constituent autant de leviers pour favoriser l’inclusion. Ils soulignent également le potentiel du projet à créer des synergies et encourager un partage de bonnes pratiques à l’échelle nationale comme européenne.

Capture decran 2025 06 03 a 14.39.10  

 

Douze diagnostics, une diversité de thématiques abordées

Les 12 territoires engagés dans le projet LiBri, que sont la Communauté de communes du Clunisois, Communauté de communes du Diois, Gennevilliers, Grenoble, Metz, Melle, Montpellier Méditerranée Métropole, Paris, Rouen, Nantes, Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et enfin Poitiers, ont fait le choix de mettre l'accent sur des thématiques variées dans le cadre de leurs diagnostics :

  • Culture, lien social et participation
  • Langue française
  • Parentalité, jeunesse et éducation
  • Accès aux droits et au numérique
  • Lecture et multimédias.

20250402 142004

Les missions de terrain en chiffres

L'équipe de l'ANVITA a ainsi réalisé : 

  • +185 entretiens
  • +10 observations, dont certaines participatives
  • +20 visites de terrain
  • +145 réponses à un questionnaire traduit en 6 langues, à destination des personnes premières concernées.

Et maintenant ?

La prochaine étape consistera à organiser des ateliers de co-construction réunissant acteurtrices institutionnelles, culturels, associatifs et personnes concernées. Ces temps d’échange permettront de poser les bases des futures feuilles de routes stratégiques de chaque territoire : les idées et propositions qui auront émergé localement.

L’ANVITA adresse un remerciement chaleureux à l’ensemble des territoires pour leur accueil et leur engagement dans la réussite du projet LiBri.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité