?⚕️ Session 3 : Santé sanitaire dans les lieux de vie informels - GT#3 SANTÉ
Après deux premières sessions, respectivement autour de l’accès aux soins puis de la santé mentale, une troisième s’est tenue le 29 septembre sur les enjeux de santé sanitaire dans les lieux de vie informels (bidonvilles, squats, etc).
Cette troisième session a été pensée en lien avec le CNDH Romeurope, avec qui l’ANVITA est notamment partenaire dans le cadre du Club des collectivités engagées. Plusieurs organisations expertes sont intervenues : Médecins du Monde et Solidarités International.
Une quinzaine d’élu·es et agent·es des collectivités ont participé aux échanges : Cherbourg-en-Cotentin, Clermont-Ferrand, Lyon, Mérignac, Metz, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Seine-Saint-Denis, Tours et Villeurbanne.
ORDRE DU JOUR :
- Introduction théorique : Amélioration des conditions de vie dans une logique de prévention des problématiques de santé et la réduction des risques, par Solidarités International.
- Retours d'expérience : Vers la résorption globale des squats et bidonvilles, par Médecins du Monde.
- Temps d'échange : Tour d'horizon dans les territoires & réflexions communes.
? Contactez contact[at]anvita.fr pour avoir accès au compte-rendu, avec des focus sur des dispositifs, des éléments de repères etc !