?️ GT#1 Participation : session 3 Les méthodes d'aller-vers
Le mardi 21 septembre dernier s’est tenue la troisième et dernière session du groupe de travail #1 sur la participation des personnes exilées, consacrée aux méthodes d'aller vers.
Pour rappel, la coordination de l’ANVITA est accompagnée de trois organisations partenaires dans la construction de ce groupe de travail : l’Union des Etudiant.es Exilé.es (UEE), l’Observatoire de l’immigration et de l’asile de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et Démocratie Ouverte (DO).
Après avoir établi, lors de la première session, un état des lieux des pratiques et enjeux participatifs dans chaque territoire (article ici), la deuxième session a mis en perspective les dispositifs participatifs dits de droit commun avec ceux spécifiques aux personnes exilé.es (article ici). Ces sessions ont révélé le défi de représentativité qui s’imposent dans la réflexion sur la participation. C’est afin d’approfondir cette dernière question que la focale a été mise sur l’aller vers.
Ainsi, une vingtaine d’élu.es et technicien.nes des collectivités suivantes ont pu participer aux échanges : Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Grenoble, Le Relecq-Kerhuon, Louvigny, Lyon, Lyon 7ème (élue individuelle), Montpellier, Montreuil, Nantes, Paris, Strasbourg, Tours, Val-de-Marne (Département), Villeurbanne et Vitry-sur-Seine (élu individuel).
Cette dernière session s'est articulée au sein de l'ordre du jour suivant :
- Brève introduction sur les méthodes d'aller-vers
- Retours d’expérience :
- L'UEE : une association par et pour les exilé.es
- Médecins Sans Frontières : l’aller-vers pendant les campagnes de vaccination
- Montreuil : l’exemple de la plateforme numérique d’accueil
- Réflexion commune : préconisations et points de vigilance
- Conclusion
Pour avoir accès au compte-rendu : merci de contacter contact[at]anvita.fr