Evènement : Présentation du rapport « Cartes d'identité municipales et initiatives françaises »
Depuis l’été 2021, la coordination de l’ANVITA, missionnée par son Conseil d’Administration, est engagée dans un travail sur la citoyenneté locale.
Dans ce cadre, l’ANVITA s’est lancée dans une phase de recherche et d’entretiens afin de dresser un état des lieux des initiatives de cartes d’identité municipales en Europe et aux États-Unis. Des informations ont ainsi été récoltées sur les dispositifs mis en place dans les villes de Zurich, Berne (Suisse), Barcelone, Madrid (Espagne), Utrecht (Pays-Bas), New York City, New-Heaven, Chicago, Oakland, Richmond, San Francisco (Etats-Unis), Palerme (Italie), Le Vigan, Paris, Nantes (France).
Fort de ce travail de recherche, la coordination de l’ANVITA a réalisé un rapport synthétique dressant le panorama non exhaustif de ces différents dispositifs de citoyenneté locale. Merci à l’ensemble de nos partenaires et personnes interviewées pour leur contribution à ce travail !
Afin d’amorcer la réflexion sur la citoyenneté locale inclusive en France, la coordination de l’ANVITA a eu le plaisir de présenter son rapport le 7 décembre dernier, lors d’un événement accueilli par la ville de Villeurbanne. Retrouvez l’ordre du jour complet ici.
Etaient présent.es les collectivités adhérentes de Lyon, Lyon 7ème, Montreuil, Strasbourg et Villeurbanne, certain.es de nos partenaires et de nombreuses associations locales. Cette présentation a été suivie d’une table-ronde consacrée aux « initiatives de citoyenneté locale en France », en présence de :
- Karine Gatelier, de Modus Operandi, ayant amorcé une réflexion autour de la Citoyenneté en Acte ;
- Elise Birchler, du Vigan, territoire où une carte de parrainage est en construction ;
- Ross Harrold, du collectif « Liberté, Egalité, Papiers, à Paris 20ème une carte d’habitant.e pour toutes et tous ».
Un large temps d’échange avec l’ensemble des personnes présentes a ensuite été ouvert. Merci à tous.tes les participant.es et intervenant.es pour ces échanges très riches !
Un grand merci à la ville de Villeurbanne pour son accueil. Et enfin, l'ANVITA remercie chaleureusement les étudiant.es du Master Ingénierie en projets européens et internationaux (IPEI) de l'Université de Nantes qui, dans le cadre d’un projet tutoré, ont participé activement à l’organisation de cet événement.
En parallèle, l’ANVITA a organisé un temps de présentation du rapport en visioconférence, ouvert à l’ensemble des membres du réseau et partenaires intéressé.es, le 8 février 2022.
Retrouvez notre rapport directement sur notre site internet : ici.
Pour en savoir plus : contact[at]anvita.fr