Accompagnement du Conseil départemental du Val-de-Marne
De mars 2022 à décembre 2023, l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) a collaboré avec le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du groupe de travail val-de-marnais sur le vieillissement des personnes immigrées.
Créé en 2019, ce groupe de travail animé par le Conseil départemental a réunit 26 acteurs locaux variés (associations, universités, syndicats et structures de solidarité), couvrant un large éventail de secteurs allant de la santé à l'éducation populaire, en passant par l’hébergement et l’accès aux droits. Le travail mené a permis d'intégrer les besoins spécifiques des personnes immigrées vieillissantes dans le Schéma départemental pour l’autonomie 2020-2025.
Pendant plusieurs mois, l'ANVITA a appuyé le Conseil départemental du Val-de-Marne dans l'animation de ce groupe de travail. Ainsi, huit groupes de travail ont été organisés et animés par des méthodes d’éducation populaire. À travers ces ateliers, l’accent a été mis sur la déconstruction des stéréotypes concernant les personnes immigrées et sur le développement d’une approche interculturelle dans l’accompagnement médico-social. Des experts extérieurs ont également été invités pour enrichir les réflexions et apporter des perspectives extérieures.
Cette coopération a notamment conduit à la création de deux outils par l'ANVITA, nourris des réflexions des membres du groupe de travail :
- « Guide pratique de l’interculturalité », un outil destiné aux professionnel⸱les du secteur médico-social, décembre 2023 ;
- « Benchmark. L'approche interculturelle dans l'accompagnement médico-social », décembre 2022.
Si depuis le Conseil départemental du Val-de-Marne n'est plus territoire membre de l'association, l'ANVITA a néanmoins pu participer à une ultime session de travail du groupe de travail en octobre 2024. A cette occasion était présente une délégation vietnamienne représentant le Département de la santé de la Province de Yen Baï, partenaire du Conseil départemental depuis 1996. Les acteurs français et vietnamiens ont pu partager leurs pratiques et outils.