Accompagnement de la Ville de Bourges
La Ville de Bourges et son CCAS ont demandé d’étudier les éléments de faisabilité pour la mise en place d'un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI), au travers d’un diagnostic territorial préalable au contrat. Pour ce faire, la collectivité a sollicité l'accompagnement de l'ANVITA.
L'appui de l'ANVITA a débuté en mai 2024 par un travail approfondi de collecte de données en vue de la constitution d’une revue documentaire. S'en est suivie une semaine de terrain au cours de laquelle des entretiens ont été menés avec les acteurs locaux mobilisés autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes exilées . La mission de terrain s'est conclue par la tenue d'un atelier de co-construction, réunissant l'ensemble des parties prenantes : élu·es, agents, associations, et personnes concernées. Cet atelier avait pour objectif de définir les pistes d'actions à intégrer dans le futur CTAI de Bourges. Cette rencontre a permis de recueillir des témoignages, d'échanger sur les pratiques existantes et de réfléchir collectivement à des solutions concrètes et opérationnelles, qui pourraient être intégrées dans le CTAI ou dans le cadre plus large des politiques municipales de la collectivité.
Après la signature du contrat, prévue pour fin septembre, une restitution du diagnostic en présence des différents acteurs sera organisée à Bourges au cours de l’automne.