?️ #20ème newsletter de l'ANVITA - Mars 2022
La #20ème newsletter de l'ANVITA, pour le mois de mars 2022, est sortie ! ?️
Un résumé en quelques points :
- Nous célébrons 3 nouvelles adhésions !
- Nous partageons deux pratiques :
- L'une d'une collectivité : l'événement « Lutte contre le sans-abrisme : la parole aux territoires » du Grand Lyon, dans le cadre de la PFUE ;
- L'une hors réseau : la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
- Un conseil lecture : « Terre D'humanité - Un Chœur pour Mimmo », co-écrit par 40 auteur·es et 20 graphistes. Disponible ici.
- Nos 4 axes d'action :
- Animation du réseau : l'ANVITA vous donne rendez-vous à son Assemblée générale le 18 mars 2022 ; un temps d'échange autour du rapport Les oubliés du droit d'asile ; des entretiens bilatéraux avec Chambéry (73), Lomme (59), Grenoble (18) et la communauté d'agglo du Pays Basque (64) ; une réunion régionale le 10 mars prochain à Lens Liévin (62) ; l'invitation à la première session du groupe de travail #3 santé le 17 mars ; l'ANVITA recrute un·e chargé·e de mission stagaire.
- Pratiques : la présentation en visioconférence du guide sur les cartes d'identités locales et l'avancée du guide des pratiques inspirantes de 2021.
- Partenariats & projets : la formation à la cartographie de réseaux via le programme VOX ; le lancement du diagnostic de Clermont-Ferrand (63) et du cycle de formations à Lomme (59) pour le projet ODDyssée ; une journée d'étude à Strasbourg ; un webinaire avec les EGM et la Marche des Solidaires ; la série de webinaires lancée par l'Alliance Migrations ; une conférence du Ministère de l'Intérieur sur l'asile ; une nouvelle promotion pour l'Académie pour la participation des réfugié·es ; l'invitation à la prochaine session du Club des collectivités engagées du CNDH Romeurope ; le fonds Fanak.
- Plaidoyer : le communiqué « La préfecture de Seine Maritime... déboutée » ; le communiqué « Montreuil, pour une solution de relogement des sinistrés » ; le « Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré·es » ; et enfin les actions de l'ANVITA en lien avec l'accueil des réfugié·es ukrainien·nes.
- A venir en mars :