Plus de 300 personnes parrainées le 18 décembre 2021
En 2021, à l'occasion de la journée internationale des personnes migrantes qui se tient chaque année le 18 décembre, une vingtaine de municipalités de l'ANVITA, en collaboration avec leurs associations locales, se sont mobilisées pour organiser des cérémonies de parrainage républicain.
Le parrainage républicain, c'est quoi ? Ces cérémonies ont une une valeur symbolique et non légale. Elles n'ont donc pas d’influence directe sur l’obtention d’un titre de séjour. Pour autant, le parrainage contribue à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit des personnes exilé.es à la citoyenneté et s’inscrit dans notre volonté commune de mettre en place une autre politique d’immigration et d’accueil.
Avec la mobilisation des élu.es, des associations et des citoyen.nes, plus de 300 personnes exilées ont été parrainées en cette date symbolique.
Une quinzaine de Villes ont participé: Arcueil, Barberaz, Clermont-Ferrand, Chambéry, Cognin, Die, Grenoble, La Flèche, Louvigny , Lyon, Malakoff, Paris, Rouen, Saint-Baldoph, Strasbourg, Tours et Villeurbanne. Plusieurs Villes ont inscrit leur cérémonie de parrainage dans une programmation plus large autour de la journée internationale des personnes migrantes (projection de films, diffusion de témoignages, temps festifs ouverts au public etc…).
En parallèle, des Villes non membre du réseau ont aussi suivi la démarche en organisant elles aussi des cérémonies de parrainages républicains. C’est le cas de St Père-sous-Vézelay, Island et Asquins situées dans le département de l’Yonne.
D’autres Villes du réseau ont largement contribué à soutenir la démarche, c’est le cas notamment de la Ville de Montpellier. La Ville de Bègles quant à elle a organisé un évènement convivial avec l’ensemble des personnes parrainées depuis 2014 accompagnées de leurs parrains et marraines.
Pour l’ANVITA, cet évènement a été l’occasion de porter une action de plaidoyer sur le droit à la citoyenneté, rendre visible la situation des migrant.es en France, et interpeller l’Etat et les pouvoirs publics sur la dégradation incessante des conditions d’accueil des personnes exilé.es en France.
Ainsi l’ANVITA remercie l’implication des municipalités, associations, parrains, marraines et filleul.es dans cet évènement, sans qui rien n’aurait été possible.