Défendons l'accueil et la solidarité face aux extrêmes droites !

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 09/01/24 à 17:08 dans Notre plaidoyer

L'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) se mobilise depuis plusieurs mois face à la multiplication des attaques et menaces des extrêmes droites contre des collectivités et porteur·es de projets d'accueil et de solidarités.

Nous avons ainsi pu communiquer notre soutien aux Mairies de Callac, de Saint-Brevin-les-Pins ou encore de Bélâbre, via des courriers de soutien, communiqués et réunions. Deux temps d'échanges en ligne ont ainsi été organisés en 2023, pour se saisir de ce sujet et tenter d'esquisser des pistes d'action.

Afin de prévenir de tels évènements et d'outiller collectivités et porteur·es de projets, l'ANVITA a écrit, en collaboration avec Vox Public, la fiche action « Défendre l'accueil et la solidarité face à l'extrême-droite ». Celle-ci propose différentes stratégies d'action et de soutien aux acteurs, tant en prévention qu'en réaction aux menaces des extrêmes droites. Nous citons également les différentes formes de soutien pouvant être apporté par l'ANVITA.

Pour des raisons de confidentialité, cette fiche n'est pas diffusée publiquement. Vous pouvez l'obtenir en nous contactant par mail. Nous poursuivons par ailleurs notre veille informationnelle et médiatique, pour recenser les attaques d'une part, mais également les ripostes faites suite aux attaques des extrêmes droites.


Un résumé de l'agenda 2023 de mobilisation de l'ANVITA contre les extrêmes droites :

  • 9 mars 2023 :  Temps d'échange en ligne du réseau ANVITA « Après Callac : Comment soutenir les porteur·es de projets d'hospitalité » avec Vox Public, le Fonds Merci et la maire de Luzy (58)
  • 24 mars 2023 : Publication d'une lettre de soutien des maires et président·es de l'ANVITA en soutien aux élu·es menacé·es par l'extrême droite
  • 12 mai 2023 : Signature d'une tribune de soutien au maire de Saint-Brevin-les-Pins suite à l'annonce de sa démission, consécutive de l'incendie de son domicile
  • 4 juillet 2023 : Journée Vox Public « Face à l'extrême droite », à Paris.
  • 5 juillet 2023 : Summer school de la Fondation Heinrich Böll, dans le cadre du Festival des Idées à La Charité-sur-Loire : « The far-right and the rise of illiberal democracies ».
  • 26 août 2023 : Universités d'été des Mouvements sociaux, à Bobigny. L'ANVITA a animé l'atelier « Face aux menaces de l'extrême droite, quelles ripostes associatives et syndicales ? », en collaboration avec Vox Public et Désinfox-Migrations.
  • 23 septembre 2023 : Conférence à Saint-Brevin-les-Pins organisée par le Collectif des Brévinois Attentifs et Solidaires (CBAS), la Ligue des Droits de l'Homme, le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) et le collectif Uni·es contre l'Immigration Jetable (UCIJ).

En espérant une dégression des menaces et attaques en 2024, nous restons néanmoins pleinement mobilisé·es et prêt·es à outiller les collectivités, élu·es et porteur·es de projet face aux extrêmes droites !

Idées de ressources pour en apprendre plus :

N.B. : L'ANVITA a décidé de parler "des extrêmes droites" plutôt que "de l'extrême droite" pour ne pas désigner la seule orientation politique mais bien l'ensemble de ses incarnations physiques et morales, que ce soit les partis politiques (Rassemblement national, Reconquête...) que les groupuscules violents et néofascistes (présents sur le terrain et aux mobilisations). Il nous semble important de désigner ces deux formes d'extrême droite car elles sont liées et progressent ensemble, même si les premiers s'en défendent (pour plus d'informations sur ces accointances, voir Mediapart et Streetpress notamment).


Les commentaires sont fermés pour cette actualité