[COMMUNIQUE] L'ANVITA quitte X
CAMPAGNE HELLOQUITTEX - L'ANVITA quitte le réseau social d'Elon Musk
Lundi 20 janvier, date de l'investiture de Donald Trump, l'ANVITA quitte le réseau social X, propriété d'Elon Musk. Ce départ est concerté avec plus de 80 organisations de solidarité, co-signataires d'une tribune initiée par Emmaüs France [à lire ici], et rejoint le cadre de la campagne #HelloQuitteX [lien].
Depuis sa prise de contrôle du réseau social, Elon Musk en a fait un outil de diffusion des idées d'extrême droite et une "arme de désinformation massive" selon la formule de Mediapart. Il favorise les pratiques violentes de harcèlement et invisibilise les comptes qui défendent les droits humains. Non seulement la plateforme est devenue invivable, mais elle devient de plus un outil à disposition des candidat-es d'extrême droite dans les processus électoraux, en témoigne la réélection de Donald Trump. Plus encore, Elon Musk s'est lancé dans une campagne d'ingérence insupportable au sein des pays européens, que ce soit son soutien de l'AFD en Allemagne, ou sa campagne de discrédit et diffamation visant le gouvernement britannique.
Il apparait que le réseau X n'est plus un espace sur lequel l'ANVITA peut communiquer. Nous avons déjà amorcé notre départ de la plateforme en ouvrant un compte sur BlueSky, qui semble être une alternative, sinon vertueuse, au moins préférable. Nous refusons de continuer d'alimenter la plateforme de Musk et appelons tous nos partenaires et tou-tes nos followers à faire de même.
➡️ Retrouvez-nous sur notre compte BlueSky : https://bsky.app/profile/anvita.fr
Ce lundi 20 janvier, partons. Barrons la route à l'extrême droite.