Inauguration des Terrasses solidaires de Briançon
Le 23 octobre, l’ANVITA a participé à l’inauguration des Terrasses solidaires, un nouveau lieu d’accueil de 80 places situé dans un ancien sanatorium à Briançon.
En ce jour, l’ANVITA a organisé une réunion avec des élu.es et acteur.ices. locaux du Briançonnais ainsi que des élu.es d’autres régions en vue de faire un point sur la situation actuelle à Briançon.
Parmi les membres de l'ANVITA, étaient présents : Damien Carême (Europe), Antoine Pelcé et Mathieu Garabedian (Villeurbanne), Emmanuel Carroz (Grenoble), Myriam Laïdouni-Denis (AURA), Jérémie Teyssier et Géraldine Pyra (La Roche sur Foron).
L’enjeu de cette rencontre était d’appeler à la mobilisation du réseau pour créer une chaîne de solidarité. L'objectif est que les villes membres de l’ANVITA puissent accueillir des exilé.es de Briançon lorsque les dispositifs d’hébergement d’urgence de Briançon sont saturés.
Dès le 24 octobre, le conseil d’administration des Terrasses solidaires s’est réuni et a décidé de fermer le lieu. 150 à 200 personnes étaient présentes pour une capacité de 80. La nuit suivante plus d’une centaine de personnes ont dormi dans la gare ferroviaire de Briançon. Avec le soutien de l’évêque de Gap, ces personnes ont finalement été hébergées dans une église. Un appel aux représentant.es de l’État a été fait afin de les interpeller sur la situation.
Dès le lendemain, l’État a affrété 4 bus pour réorienter les personnes vers Lyon et Grenoble. A Lyon, la préfecture a pris en charge la mise à l’abri et des tests antigéniques ont été mis à disposition par l’association Médecins du Monde.
Retrouvez ici le communiqué de presse des associations sur place, publié le 02 novembre : ici.
Pour en savoir plus sur la situation actuelle : merci d'adresser votre courrier : contact[a]anvita.fr