#Agora2021 : rencontre nationale des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugié.es
Le 30 novembre dernier, l’ANVITA a eu le plaisir de participer à la quatrième édition de « l’Agora : rencontre nationale annuelle des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés ».
L’événement, organisé par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugié.es (DiAir), réunit une pluralité d’acteurs autours d’ateliers, de temps d’échanges et de conférences-débats. Cette année, « l’hospitalité » est le thème qui a été mis à l’honneur.
Retrouvez le programme détaillé ici.
Après un mot d’introduction par la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Madame Marlène Schiappa, les différents acteurs présents se sont réunis autour de trois ateliers. L’ANVITA a notamment participé à l’atelier sur la participation des réfugié.es, animé par les lauréat.es de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées et Sophie Bilong, chercheuse à l’IFRI.
Cet atelier fût l’occasion, pour l’ANVITA, de revenir sur les conclusions du Groupe de Travail #1 sur la participation, mené en 2021. Retrouvez le guide synthétique de ce GT#1 ici.
Après une conférence-débat consacrée aux « clefs d’une communication positive [sur les migrations] avec les médias », l’ANVITA a pu assister à la diffusion en avant-première du court-métrage « Chez soi » de Lycia Walter et Mathilde Faisant. La journée s’est clôt avec des échanges en plénières autour de la question de « l’hospitalité : une valeur au quotidien » et un mot de clôture de Monsieur Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugié.es.
Merci à la Diair pour cet événement enrichissant, et à l’ensemble des acteurs présents !