#PAYSBASQUE - Centre d'accueil transitoire de personnes exilé.es primo-arrivant.es


Depuis novembre 2018, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a ouvert un centre destiné à accueillir inconditionnellement, et de manière transitoire, des personnes exilées pour un séjour de 3 jours maximum

En provenance d'Espagne (originaires d'Afrique sub-saharienne majoritairement), ces personnes continuent leur route vers leur destination finale (Paris ou d'autres grandes villes françaises).

Ce centre, dénommé "Pausa" ["pause" en basque] a accueilli près de 25 000 personnes entre novembre 2018 et décembre 2021.

Le centre permet aux personnes accueillies de se restaurer, de se reposer, d'accéder à des soins d'hygiène voire de santé, de trouver des vêtements propres.

Il est géré par la ville de Bayonne qui y détache une équipe de 7 professionnels (un responsable, une assistante sociale, cinq accueillants) chargés de gérer 5 pôles : accueil, restauration, vestiaire, santé, transports. Le lieu est ouvert 7 jours/7, 24 heures/24.

Un partenariat est établi avec la CIMADE qui peut orienter/conseiller les accueilli.es en fonction de leur destination finale. Les présumé.es MNA sont orientés vers les services du Département pour une évaluation de minorité.

Ce dispositif a été présenté aux membres de l'ANVITA à l'occasion du GT#2 Hébergement / Logement, pour la session 3 consacrée aux lieux municipaux d'accueil inconditionnel.

Pour en savoir plus : ici.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité