#MONTREUIL – Mise en place d’une coordination sociolinguistique.

1200px Logo Montreuil Seine St Denis.svg
Publié le 08/12/21 à 16:20 dans Mes pratiques

Après un diagnostic territorial entre 2009 et 2010 la Ville de Montreuil a décidé de mettre en place avec le service intégration de la Mairie une coordination sociolinguistique, s’appuyant sur la mise en réseau des différents acteurs du territoire montreuillois.

Cette coordination est financée à 70% par la Ville et à 30% par l’État grâce au Budget Opérationnel de Programme n°147 (BOP 147), correspondant au budget de l’Etat réservé pour la politique de la ville, spécifiquement pour les quartiers prioritaires.

L’avantage de cette coordination réside premièrement dans la diversité des formes d’accompagnements proposées par les différentes associations. Ainsi, les différents cours dispensés s’ajustent aux besoins des personnes. De plus, certaines formations linguistiques se doublent d’un accompagnement social. Deuxièmement, cette coordination linguistique permet la mutualisation des ressources et des pratiques pour les intervenants, notamment autour de temps d’échanges. Cela permet également pour les intervenants, dans un deuxième temps, une connaissance affinées des structures montreuilloises afin d’orienter les personnes vers la formation la plus adaptée aux besoins des personnes. Pour finir, cette coordination propose différentes activités pour les bénéficiaires des formations linguistiques telles que visites culturelles, projections de films, découverte des bibliothèques de la ville, interventions sur le rôle du planning familial, formations aux gestes de premiers secours, ou encore des ateliers dans le cadre d’évènements nationaux tels que la semaine contre le racisme.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité