#STRASBOURG porte un contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugié.es

1280px Logo Eurometropole Strasbourg.svg
Publié le 30/11/19 à 00:00 dans Mes pratiques

Depuis 2019, la Ville de Strasbourg porte un contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugié.es (CTAIR) sur proposition et financement de la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés, avec la Préfecture du Bas-Rhin.

Trois contrats ont pu être mis en place à hauteur de 300 00 euros annuels avec plusieurs actions ciblées.

  • Le renforcement des actions en Langue Française étrangère à travers l’animation du portail « Bonjour Strasbourg », outil numérique recensant les cours de FLE sur Strasbourg et permettant une dynamique en réseau des structure parties prenantes, et le soutien au développement d’actions de professionnalisation des professionnels et bénévoles intervenants.
  • La mise en place d’un réseau d’actions de rencontres interculturelles pour se faire rencontrer les habitant.es du territoire avec les populations accueillies grâce au soutien de 26 associations locales.
  • La mise en place en 2022 d’une plateforme « info réfugié » grâce à un partenariat avec Le Foyer Notre Dame pour la mise à disposition d’un juriste et faciliter l’accompagnement des acteurs agissant auprès des bénéficiaires d’une protection internationale. Une action à distance et en présentiel sous forme de rencontre inter-acteurs.
  • Le développement d’un parcours d’intégration pour 260 réfugié.es sur de l’accompagnement à l’emploi, stabilisation dans le logement, accompagnement langue française et vie culturelle, avec le concours du Foyer Notre dame.

Les commentaires sont fermés pour cette actualité