Assemblée Générale 2022

Publié le 18/03/22 à 00:00 dans Notre réseau

RETOUR SUR... L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022 & LE FORUM DES TERRITOIRES ACCUEILLANTS !

Comme chaque année, les membres de l'Association Nationale des Villes & Territoires Accueillants ont été invité.es à participer à l'Assemblée Générale du réseau, le 18 mars 2022. Celle-ci a été accueillie par la Ville de Paris, au sein de la Fabrique de la Solidarité.

Forum des territoires accueillants

Cette année, l'Assemblée Générale a été précédée du Forum des territoires accueillants, un espace d'échanges convivial entre élu·es et agents des collectivités représentées, et différents partenaires de l'ANVITA.

Autour d'un buffet partagé, 23 représentant·es élu·es & de collectivités, et 26 représentant·es associatifs & universitaires ont pu se rencontrer et échanger. Ce temps a été l'occasion de présenter officiellement la dernière publication de l'ANVITA, le Guide pour une France accueillante : des pratiques territoriales inspirantes.

Nous remercions nos partenaires pour leur présence : l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), le CCFD Terre Solidaire, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), le GRDR, la Fondation Abbé Pierre, JRS France, ICMC, Share Network, Désinfox Migrations, la Fondation de France, Vox Public, l'Union des Etudiants Exilés, le CNDH Romeurope, l'Anafé, la Croix Rouge, Watizat, CGLU, CERI Science Po Paris, CEDEAO.

image33333  imag4444  hhh

Assemblée Générale

Les représentant·es élu·es & de collectivités se sont ensuite réuni·es pour l'Assemblée Générale, en présentiel et en visioconférence. Au total, plus de 30 collectivités et 9 membres à titre individuel étaient représenté·es.

L'Assemblée s'est ouverte par un mot d'ouverture des co-président·es, Jeanne Barseghian et Damien Carême, où les valeurs fondatrices de notre association, l'accueil inconditionnel et la solidarité, ont été rappelées.

Léa Filoche, Adjointe à la Maire de Paris et hôte de l’évènement, a par la suite souhaité la bienvenue aux membres.

L’Assemblée Générale a été l’occasion de revenir sur quelques actualités 2021 de l'ANVITA :

• En 2021, plus de vingt territoires ont rejoint le réseau. En date de mars 2022, cela représente 61 collectivités territoriales et plus de cinquante élu·es individuel·les.
  • La coordination s'est agrandie, avec une équipe salariée de cinq personnes et une alternante.
  • En 2021, les groupes de travail et les temps d'échanges ont vu le jour.
  • La publication de premiers guides et rapports, comme celui sur les cartes d'identité municipales.
  • L'ANVITA a continué de se mobiliser en interpellant les gouvernant·es, comme par exemple autour de la tribune pour l'accueil des personnes afghanes. La sensibilisation du grand public a aussi été au cœur des actions, comme lors des ciné-débats autour de Bigger than us. Enfin, l'année s'est clôt avec les parrainages républicains de plus de 300 personnes exilées, menés conjointement dans une vingtaine de villes françaises pour la journée internationale des personnes migrantes.

Ce temps a également été tourné vers les perspectives 2022 :

• La reprise des différents formats d'animation du réseau (groupes de travail, temps d'échange...).
  • Le développement de nos échanges aux niveaux européen et international, notamment dans le cadre de l'Alliance Migrations
  • La poursuite du projet ODDyssée - Les migrations font bouger le monde, au sein duquel l'ANVITA travaille étroitement avec les Villes de Clermont-Ferrand et Lomme.
  • L'approfondissement de nos stratégies de plaidoyer et de communication, notamment en lien avec la séquence électorale à venir.

L'Assemblée Générale s'est conclue sur des échanges très riches entre les membres, ainsi qu'un mot de clôture des co-président·es.

jjjj

Participant·es

Merci aux collectivités suivantes pour leur présence : Argenton-sur- Creuse, Bagnolet, Barberaz, Bègles, Besançon, Bordeaux, Centre Val-de-Loire, Cherbourg-en-Cotentin, Clermont-Ferrand, Cognin, La Courneuve, Die, La Flèche, Fontenay-sous-Bois, Granville, Grenoble, Lyon, Lyon Métropole, Malakoff, Marseille, Martigues, Metz, Montpellier, Montreuil, Paris, Poitiers, Rouen, Schiltigheim, Département Seine-Saint-Denis, Strasbourg, Tours et Villeurbanne.

Merci aux élu·es à titre individuel de Briançon, Ouistreham, Eurométropole de Strasbourg, Communauté de Commune du Diois, Lyon 7ème, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Calais, Saint-Malo-de-Guersac, Vannes, Martigues et du Parlement Européen.