[Communiqué] Résultats des élections législatives : "Un soulagement et une nécessité d'agir"

logo anvita entier carreBlc RVB301
Publié le 11/07/24 à 16:30 dans Notre plaidoyer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un soulagement et une nécessité d’agir


Les élections législatives anticipées ont placé le Rassemblement National en troisième position au sein de l’Assemblée nationale ce dimanche 7 juillet. Ce revirement est une source de soulagement et témoigne d’une mobilisation collective efficace : non, l’extrême droite n’accédera toujours pas au pouvoir en France !


Néanmoins, nous, élu·es de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), restons très vigilant·es face à cette progression claire du nombre de député·es RN. Ce d’autant plus que depuis les résultats des élections européennes du 9 juin dernier, pas un jour ne passe sans qu’un acte de haine raciste, xénophobe, antisémite ou LGBTQIphobe ne soit perpétré en France. Violences, menaces, agressions verbales et physiques, les discours tenus par les responsables politiques de l’extrême droite nourrissent un terreau délétère dans nos territoires. Dans son dernier rapport annuel en 2024, le CNCDH fait état de +42% d’actes racistes et +282% d’actes antisémites.


Il faut poursuivre la mobilisation
En tant que réseau des Villes et Territoires engagés en faveur de l’accueil inconditionnel et pour le respect des droits humains fondamentaux, il nous faut poursuivre et accélérer notre mobilisation pour faire reculer les idéologies de rejet de l’autre et défendre une société ouverte, accueillante et garantissant à toutes et tous une vie digne et décente. Plus largement, il faut poursuivre notre mobilisation pour les valeurs qui font honneur à notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. Les projets d’hospitalité que nous menons sont un devoir moral. A l’heure d’une situation parlementaire et gouvernementale plus qu’incertaine, les collectivités territoriales portent la responsabilité de garantir le vivre ensemble et demandent au prochain gouvernement :

  • De remettre la question de l’accueil et l’intégration des migrants au sein du Ministère des Solidarités : car il est bien question avant tout de solidarité ;
  • De nommer un Haut-Commissaire aux Migrations, sous l’égide de la future ou du futur premier ministre, en lien avec le Ministère des Solidarités : pour penser l’accueil des nouvelles populations en transversalité sur les questions de logement, de travail, etc. ;
  • De créer un Comité National pluri-acteurs : pour reconnaître le rôle primordial des collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre des politiques d’accueil et d’intégration. Il faudra coconstruire et mettre en œuvre au plus vite un plan d’urgence pour l’hébergement tout en intensifiant les efforts pour le logement d’abord
  • De commencer le travail par abroger la loi du 26 janvier 2024 « pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration » : pour ensuite travailler à des conditions d’accueil et d’intégration en consultant les experts (les personnes exilées elles-mêmes, les chercheurs et les acteurs locaux et nationaux).

Ensemble, uni·es contre l’extrême droite

À travers l’ANVITA, les collectivités et élu·es membres prennent leur place dans les mobilisations pluriacteurs qui se sont constituées pour lutter contre les discours xénophobes et mesures stigmatisant les personnes étrangères. Nous contacterons très prochainement les député·es nouvellement élu·es pour leur proposer nos outils et notre expertise et continuer inlassablement ce travail qui est le nôtre : garantir l’accès aux services publics et le respect des droits inconditionnels pour toute personne présente sur nos territoires.

Dimanche 7 juillet, nous avons gagné un sursis. A nous de le transformer en véritable victoire !

 

Contact presse : Léa ENON-BARON, lea.enon-baron@anvita.fr / 0767711444


Les commentaires sont fermés pour cette actualité