Atelier en ligne - Opportunités rurales pour l'inclusion de nouveaux arrivants

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 28/09/21 à 09:45 dans Nos projets & partenariats
European Commission.svg

ANVITA a été invitée à participer à l'atelier en ligne organisé par la Commission européenne le 17 septembre 2021 sur les opportunités dans les zones rurales pour l'inclusion des nouveaux arrivants. La discussion a été nourrie par les premiers résultats des projets financés par l'UE en tenant compte du flux international et national en ce qui concerne les régions rurales, montagneuses et éloignées.

Au cours de cet atelier, différentes parties prenantes ont été invitées à partager leurs réflexions et leurs premières idées sur l'intersection entre la migration et les zones rurales et éloignées. Les parties prenantes concernées étaient issues des projets européens : MATILDE, WELCOMING SPACE, WHOLE-COMM, MIMY, et SHARE-SIRA.

Cette réunion représentait une opportunité d'en apprendre plus de la part de la Commission sur la nouvelle vision rurale et le scénario d'ouverture, ainsi que d'acquérir une compréhension des prochaines étapes prévues en la matière pour assurer des synergies avec les réseaux existants.

Tou·tes les participant·es ont convenu de l'importance d'intégrer les migrations dans le processus de recherche de solutions et de les considérer comme faisant partie des solutions. La discussion a été une excellente occasion de comprendre les différentes opportunités et défis dans les zones rurales. En outre, elle a permis d'en savoir plus sur les caractéristiques clés qui peuvent rendre les zones rurales plus attrayantes et adaptées aux nouveaux arrivant·es à long terme.

Au cours de cet atelier en ligne, l'ANVITA a pu en savoir plus sur les projets des acteurs :

  •  Le réseau SHARE :

Créé en 2012 pour fournir une plateforme d'échange et d'apprentissage mutuel entre les acteurs régionaux et locaux qui travaillent ou envisagent la réinstallation des réfugié·es.
Engagement avec 4 000 parties prenantes dans 27 pays de l'UE dans un dialogue multipartite, un échange de bonnes pratiques, un renforcement des capacités et un plaidoyer.

Se concentre sur :

  • l'orientation sociale et l'intégration des réfugié·es et des migrant·es (nouveaux arrivant·es) dans les petites communautés et les communautés rurales
  • la réinstallation et les voies complémentaires (éducation, mobilité professionnelle) et le parrainage communautaire
  • la participation des réfugié·es et des migrant·es

share sira picture 1

  • COMMUNE ENTIÈRE : Intégration des migrant·es dans les petites communautés :

Se concentrer sur l'intégration des migrant·es après 2014 au-delà des métropoles et des villes-portes ;

  • Comment les politiques locales d'intégration des immigrant·es sont-elles décidées, mises en œuvre et/ou appliquées par les multiples acteurs affectant les communautés locales dans les SMsTRA ?
  • Comment les politiques locales, c'est-à-dire à travers quels mécanismes et processus, contribuent-elles à produire des résultats différents en termes de "qualité de vie sociale" des communautés locales ?
  • Le consortium MIMY

Se concentre sur les jeunes (18-29) migrant·es non européen·nes en situation vulnérable, et soutient les processus d'intégration liquide des jeunes migrant·es en situation vulnérable en Europe afin d'augmenter les avantages sociaux et économiques des migrant·es et pour les migrant·es.

  • MATILDE : évaluation de l'impact des migrations pour améliorer l'intégration et le développement local dans les régions rurales et montagneuses européennes.

Dans ce projet, MATILDE développe et teste un cadre conceptuel et méthodologique transdisciplinaire pour l'évaluation multidimensionnelle des impacts économiques et sociaux des ressortissant·es de pays tiers aux niveaux agrégé, national, régional et local de l'UE.

  •  Espace d'accueil :

L'objectif est de rechercher de nouvelles façons de fusionner deux défis politiques : Comment contribuer à des zones en diminution dans l'UE tout en offrant un espace accueillant aux migrant·es non-UE pour poursuivre leurs projets de vie ?

À la fin de l'événement, les participant·es ont été informé·es des prochaines étapes.

  • Fin 2021 : lancement du pacte rural.
  • Mi-2023 : La Commission évaluera l'action et soulignera les lacunes éventuelles.
  • Premier trimestre de 2024 : Publication d'un rapport décrivant les domaines d'amélioration et les réflexions sur les orientations possibles pour renforcer l'action de soutien et le financement des zones rurales, sur la base de la mise en œuvre du plan d'action rural de l'UE.

L'ANVITA a saisi cette occasion pour renforcer les efforts de mise en réseau au niveau européen. Ainsi, c'est l'un de ses principaux objectifs en tant qu'association travaillant pour soutenir et promouvoir la condition d'accueil au niveau national en France ainsi qu'au niveau européen et international.

Plus d'informations, merci d'écrire sur l'adresse mail  contact[a]anvita.fr 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité