#STRASBOURG créée une équipe d’accompagnement des familles déboutées à la rue

1280px Logo Eurometropole Strasbourg.svg
Publié le 01/03/18 à 00:00 dans Mes pratiques

Le renouvellement de la convention de délégation qui lie la Ville à la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par la polyvalence de secteur. Près de 22 000 ménages accueillis chaque année dans les 16 centres médico-sociaux de la Ville. Les travaux menés conjointement avec le Département (CEA) ont permis de sensibiliser sur les questions de prise en charge des ménages aux droits dits incomplets.
Des moyens supplémentaires ont été alloués et chaque collectivité a pris la décision de s’organiser de manière spécifique sur son territoire. Ainsi la CEA a créé un poste de référent spécialisé par unité territoriale (2 ETP) et un temps de coordination (0,5 ETP).

La Ville de son côté a souhaité renforcer la mission d’action sociale de proximité en créant trois postes de travailleurs sociaux (2 assistants sociaux et 1 éducateur spécialisé) et un poste de puéricultrice. Depuis 2018, cette équipe intervient au quotidien dès la rue, sur orientation des acteurs, auprès des familles aux droits incomplets avec enfants. Le choix a été fait en interne de travailler sur un mode d’intervention innovant.

Les enjeux d’accompagnement :
- Renforcer les moyens de prise en charge des situations.
- Développer une expertise dans le champ de l’hébergement et du statut des personnes et assurer une fonction ressource auprès des équipes médico-sociales
- Assurer l’accompagnement médicosocial d’un certain nombre de ménages qui auront été orientés dans le cadre d’une organisation interne au service, sur le principe de « l’aller vers », rencontrer les familles là où elles sont.
- Développer les relations partenariales avec les acteurs du territoire et assurer des collaborations internes fructueuses
- Développer une articulation avec les services de la CEA pour une intervention cohérente (service social de secteur, PMI)

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité