#MONTREUIL - Écologiques et solidaires, les « micro-maisons » pour les jeunes
Le projet Hamo va permettre à quatre jeunes, soit deux mineur.es isolé.es et deux compagnons bâtisseurs, d’emménager fin janvier dans d’insolites «tiny houses».
Hamo, pour «habitatmobile», est né de l’engagement de Marisol Corral, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette Montreuilloise a été très active, aux côtés du père Albert Ewald notamment, dans la prise en charge à l’été 2017 des mineurs isolés du foyer Bara. Désespérée par la situation de ces jeunes exilés, elle imagine un projet intitulé « Montreuil vivre ensemble », qu’elle propose la même année à l’occasion de la première édition du budget participatif qui permet à des citoyen.nes de faire affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à un projet.
S'en est ensuivi un travail en coopération entre élu·es et citoyen·nes. La convention d’occupation signée avec la mairie permettra à ce projet d’évoluer pendant cinq ans, avant que les « tiny houses » trouvent un nouvel usage.