#STRASBOURG - Réseau citoyen de rencontres facilitant l’intégration des réfugié.es

1280px Logo Eurometropole Strasbourg.svg
Publié le 20/12/19 à 00:00 dans Mes pratiques

26 associations ont été soutenues pour développer des actions citoyennes permettant de favoriser le lien entre les habitant.es et l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des réfugié.es.

Ce projet adossé au contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (BPI), que porte la Ville depuis 2019 sur proposition et financement de la Délégation Interministérielle à l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (Diair) en partenariat avec la préfecture du Bas-Rhin, a été porté par le CCAS avec le lancement de deux appels à projets (230 000€ annuels).

Exemples d'actions  :

  • 25% d’ateliers artistiques

L’association « Zakoté » organise 3 week-ends d'ateliers de chant pour des personnes réfugiées et équipes des structures les accompagnants. Un concert d'appel et de valorisation seront organisés.
L’association « Ballade » a organisé des ateliers musicaux hebdomadaires et concerts où les personnes jouent des morceaux francophones et de différentes origines, épaulées par les musiciens intervenants de l'association.
Le Foyer « Bernanos » a proposé des témoignages artistiques en s'appuyant en duo sur des jeunes locaux et des jeunes réfugiés hébergés au centre.
Les défricheurs ont réalisé une série de portraits de réfugiés sous la forme des podcasts radios en binôme avec une réflexion sur l'accueil et l'hospitalité.
L’ « AAHJ », œuvrant dans l’Accueil et hébergement jeunes et ménages en difficulté, a proposé des ateliers d'apprentissage de la photo pour 10 jeunes lycéens et réfugiés, avec l'appui d'1 photographe professionnel.

  • 24% d’actions de sensibilisation grand public

Le documentaire réalisé par Gabrielle Clar avec l’appui du « laboratoire de recherche sur les migrations DynamE de l’Unistra » valorisant l’inclusion de 3 parcours réfugiés grâce à la mobilisation des habitants et structures d’accueil avec une première diffusion/débat à la Médiathèque Malraux.
Le « Stamtich » a développé un escape game culinaire avec découverte culinaire par des réfugié.es dans différents restaurants et cafés de la ville
La « Fédération de l'Entraide Protestante » a mobilisé son réseau de bénévoles et de structures partenaires autour de la création et l'édition d'un livre de cuisine valorisant les cultures plurielles et a mis en place des ateliers de poteries.

  • 18% d’actions d’accompagnement et de parrainages

L’association « AMSED » soutenu depuis 2 ans sur plusieurs actions : balades urbaines, forum emploi, film valorisant le parcours des personnes réfugiées sur Strasbourg, défilés de mode, concours photos, parrainages citoyens…)
L’ « AFEV », spécialisé dans le mentorat étudiants, a accompagné une trentaine de jeunes issus de familles réfugiées via des parrainages avec des étudiants universitaires.

  • 12% d’actions sur la santé

« Parole sans frontière », association de soutien thérapeutique a mis en place un atelier d'approche psycho-corporelle pour les publics accueillis et a lancé également une étude-action sur la prise en charge des traumatismes psychiques liés à l'exil et recherche de mobilisation de la société civile sur ces enjeux à travers une enquête auprès de 150 professionnel.les et 200 citoyen.nes.

« Migrations Santé Alsace », a réalisé depuis 2019, en lien avec des structures d’accueil, plusieurs sessions de formation en interprétariat linguistique à destination de groupes d’accueillants linguistiques bénévoles.

  • 12% d’actions nature

L’association les « Racines au vent » qui organisent des parcours de découverte nature thérapie, voyages sonores et parcours sensoriel.
« Tunaweza » a accompagné plusieurs rencontres randonnées en montagne avec un réseau de près de 100 personnes mobilisées.

  •  9% d’actions avec le vélo

« Bretz'Selle », a mis en place des cycles d’apprentissage de l’autoréparation de vélo en groupes de 6/8 participant.es, avec remise de vélo.
« Coude à Coude », a soutenu la démarche d’ateliers de réparations itinérant de vélos avec 10 Mécanicien.nes réfugié.es.

 


Les commentaires sont fermés pour cette actualité