đŸ—Łïž Session 1 - Groupe de travail sur la participation des exilĂ©.es

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 01/04/21 à 00:00 dans Notre réseau

Le 31 mars dernier a eu lieu la premiĂšre session d’échanges pour les dix-neuf collectivitĂ©s participant au groupe de travail thĂ©matique #1 autour de la participation des personnes exilĂ©es !

Aux cĂŽtĂ©s de la coordination de l’ANVITA, trois autres organisations partenaires encadrent ces espaces d’échanges et de rĂ©flexions communes : l’Union des Étudiant.es ExilĂ©.es (UEE), DĂ©mocratie Ouverte, et enfin l’Observatoire de l’immigration et de l’asile au sein du Centre Migrations et CitoyennetĂ© de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).      

Suite à notre sollicitation, dix-neuf collectivités se sont inscrites pour ce groupe de travail. Parmi elles, douze ont pu participer à cette premiÚre session : Arcueil, BÚgles, Cherbourg-en-Cotentin, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nantes, Paris, Schiltigheim, Strasbourg, le département du Val-de-Marne et Villeurbanne.

L’initiative de ce groupe de travail est nĂ©e Ă  la fin de l’annĂ©e 2020, pĂ©riode oĂč diffĂ©rentes collectivitĂ©s du rĂ©seau ANVITA ont exprimĂ© leur besoin commun de travailler sur les conseils consultatifs de rĂ©sident.es Ă©tranger.es, et plus globalement sur la participation des personnes exilĂ©es au sein de leur territoire. Si de plus en plus de structures cĂ©lĂšbrent en effet le rĂŽle essentiel de la participation dans la rĂ©ussite des programmes d’actions et des politiques publiques, sa mise en place rĂ©guliĂšre et effective reste un dĂ©fi.

La premiÚre session a été guidée par trois objectifs principaux :

  • dĂ©finir les diffĂ©rents degrĂ©s de participation
  • connaĂźtre les rĂ©alitĂ©s et les attentes de chacune des collectivitĂ©s en matiĂšre de participation
  • ĂȘtre au fait de leur niveau d’engagement concernant ce groupe de travail.

Faisant suite Ă  ce premier temps d’échanges, nous retrouverons l’ensemble des collectivitĂ©s pour un second rendez-vous le 30 juin 2021.

âžĄïž Pour plus d’information sur la participation des exilĂ©.es, retrouvez le rapport complet de l’IFRI, rĂ©alisĂ© par Sophie Bilong, sur « La participation des personnes exilĂ©es : des pistes pour repenser l’intĂ©gration », mai 2020.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité