🖋️ TRIBUNE COLLECTIVE : « Fermons les "zones d'attente" ! »

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 17/01/22 à 00:00 dans Notre plaidoyer

TRIBUNE COLLECTIVE : « Fermons les "zones d'attente" ! »

Dans une tribune parue le 17 janvier dans Libération, plus de 130 personnalités et 120 organisations se mobilisent pour demander la fermeture des lieux d'enfermement des personnes exilées aux frontières.

« En zone d’attente, on applique un triptyque : trier, enfermer, expulser. [...] La méthode est simple et redoutable. D’une part, brouiller les réalités des migrations par un vocabulaire anxiogène («submersion migratoire», «appel d’air», «grand remplacement»). D’autre part, construire l’illusion du contrôle en enfermant derrière des barbelés et sous l’œil de la police celles et ceux que l’on a désignés comme étant un danger en puissance ou en devenir.

[...] Nous appelons donc à résister aux discours et aux logiques sécuritaires. Résistons aux tentations d’un recul toujours plus grave des droits fondamentaux ! Résistons aux injonctions quotidiennes du «tout enfermement» !

[...] Qu’il soit mis fin à cette honte ! ». 

Lancée par l'Anafé, la tribune est co-signée par la Cimade, CNDH Romeurope, Comede, Emmaüs Europe, Emmaüs France, FASTI, L'Auberge des Migrants, LDH, MDM, Migreurop, et tant d'autres !

Retrouvez la tribune ici.

Retrouvez la liste de l'ensemble des signataires ici.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité