Atelier hébergement citoyen à la Semaine de l’Hospitalité

logo anvita entier carreBlc RVB301
Publié le 29/10/21 à 11:29 dans Nos projets & partenariats

Le vendredi 15 octobre, lors de la Semaine de l’Hospitalité organisée par Grand Lyon Métropole, la Ville de Lyon et la ville de Villeurbanne, l’ANVITA a participé à la table ronde sur l’hébergement citoyen.

A ses côtés sont intervenu.es également l’association Singa, la CLAM, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France. La Ville de Lyon était représentée par Sylvie Tomic, Adjointe au Maire et Vice-Présidente de l’ANVITA. De nombreuses associations et hébergeurs citoyens étaient également présents pour participer aux échanges et écouter les intervenantes.

Dans un premier temps, l’ANVITA a ouvert sur les enjeux et les engagement internationaux et nationaux en termes de politiques accueillantes. Elle a pu partager une multitude d’initiatives existantes et a apporté des éléments de réponse à la question : « Qu’est-ce qu’un territoire accueillant ? », notamment à travers son travail conjoint avec l’OCU au sein de l’Alliance Migrations (lien vers le socle commun du site Alliance Migrations).

Ensuite, la Fondation de France a fait un focus sur le territoire national en partageant son expérience dans le soutien d’associations locales partout en France. Son expertise a pu apporter de nombreux retours d’expérience mais également des points de vigilance qui ont éclairé le reste de la matinée.

La Fondation Abbé Pierre, avec sa représentante régionale, s’est concentrée sur la région Auvergne Rhône Alpes. Grâce à son expérience régionale, la FAP a pu également partager des initiatives inspirantes tout en partageant des points de vigilance sur les besoins récurrents des associations engagées dans l’accueil citoyen, venant combler des défaillances des pouvoirs publics.

Enfin nous avons eu une intervention des associations locales, représentées par la CLAM et Singa Lyon, qui a partagé un état des lieux du travail des bénévoles sur la métropole lyonnaise. Elles ont rappelé tout l’engagement humain et financier que représente l’hébergement citoyen et plus généralement l’accueil citoyen, ont partagé l’épuisement des aidants et le besoin d’appui et de relai des pouvoirs publics.

Sylvie Tomic a confirmé la volonté de la ville de Lyon de soutenir ces actions citoyennes. En ce sens, un groupe de travail a été mis en place par la Métropole et la Ville pour évaluer les besoins des acteurs de l’accueil citoyen, tels que le prêt de locaux et une visibilité renforcée grâce à des actions de communication. Cependant, l’Adjointe au Maire a également précisé que l’hébergement reste une compétence de l’État, que les pouvoirs publics doivent être en mesure de répondre aux besoins des territoires, sans peser sur les bénévoles. Toutefois, il a été rappelé l’intérêt de l’hébergement citoyen de par les rencontres que cela engendre et l’intégration que cela favorise.

Ensuite, les participant·es et les intervenantes se sont divisés en 3 ateliers afin de produire des recommandations au sujet de l’appui à l’accueil citoyen à destination de la Métropole Grand Lyon et de la Ville de Lyon :

Atelier 1 : recommandations pour la formation et l’accompagnement des bénévoles et des aidant·es.

  • Formations mixtes (hébergeurs, travailleurs sociaux, agent·es de la collectivité) et prise en charge de ces dernières ;
  • Permettre des temps d’échanges entre accueillants ;
  • Soutien psychologique pour les accueillant·es ;
  • Faire un état des lieux des pratiques d’hébergements citoyens et les mutualiser ;
  • Gestion des risques et des incidents dans les pratiques de l’accueil ;
  • Création d’un kit et d’un guide pour l’accueillant·e novice.

Atelier 2 : Structuration du réseau et outil de partage

  • Lieux de travail pour les associations ;
  • Renforcement de la formation ;
  • Renforcer les lieux institutionnels ;
  • Cartographie des ressources ;
  • Calculs approfondis des coûts épargnés par la collectivité ;
  • Se faire relai politique pour le droit au logement et le droit des personnes sans-papiers.

Atelier 3 : Stratégie de communication

  • Sensibilisation au sein des écoles primaires ;
  • Mutualiser les textes produits par les associations d'hébergement citoyen ;
  • Mettre à disposition du matériel pour réaliser un reportage ;
  • Mobiliser les médias pour optimiser la visibilité des initiatives citoyennes ;
  • Organisation d'un événement, éventuellement dans un format festif, notamment dans une optique de plaidoyer en vue des présidentielles 2022.

La richesse des échanges et la conclusion des ateliers est un bel exemple de co-réflexion entre associations, citoyens et collectivités. L’ANVITA remercie la métropole Grand Lyon de lui avoir offert l’opportunité d’intervenir dans le cadre de la semaine de l’hospitalité.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité