#POITIERS – Poitiers, ville accueillante et engagée

Pictures 1642504812
Publié le 18/01/22 à 12:31 dans Mes pratiques

Poitiers est une ville qui ne s’oppose pas à l’installation et à l’accueil des personnes étrangères sur son sol. L’équipe municipale a fait le choix politique de lutter contre l’exclusion des personnes exilées en mettant en place différents dispositifs pour permettre leur hébergement et leur intégration. C’est une ville qui s’ouvre à tous ses habitants, quel que soit leur nationalité ou leur situation administrative quant à leur séjour sur le sol national. « […] la Ville de Poitiers ne peut pas faire comme si ces gens étaient invisibles. Et elle soutient les associations de solidarité qui leur viennent en aide. Depuis 1 an, la municipalité rencontre les acteurs et partenaires de l’accueil, écoute les besoins et attentes, tisse des collaborations avec les partenaires institutionnels et identifie ses modalités d’action.» Vincent Gatel, adjoint chargé de la ville accueillante.

Ainsi, les rencontres avec les différents acteurs associatifs et institutionnels œuvrant en faveur des migrants a permis d’identifier les axes majeurs de notre politique.

En 2021, l’équipe municipale a versé plus de 200 000€ de subventions aux organismes engagés sur les problématiques d’accès aux droits, à la santé, à l’apprentissage de la langue, à l’accompagnement global et au logement. À titre d’exemple, l’aide apportée a contribué à loger 9 familles sans papiers ayant des enfants scolarisés dans les écoles de la ville.

Par ailleurs, la Ville de Poitiers a signé un CTAI en 2021 (Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration), ainsi qu'une convention d'intégration en 2019, afin d'améliorer les conditions d'accueil des personnes exilées.

Pour plus d'informations sur ces deux engagements, rendez-vous sur l'espace personnel de la Ville de Poitiers, où vous trouverez deux articles consacrés au CTAI à la convention d'intégration.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité