#NANTES - Conseil Nantais des Citoyens Etrangers (CNCE)
Créé en 2003, le Conseil Nantais pour la citoyenneté des étrangers (CNCE) entend favoriser l’intégration et la citoyenneté des étrangers résidant à Nantes.
Par ce dispositif, la ville de Nantes souhaite donner une voix aux exilé.es qui résident sur son territoire en leur permettant d’exercer leur citoyenneté et de participer à la construction des politiques publiques et services publics de Nantes. Traditionnellement, les assemblées plénières du CNCE étaient accueillies au sein de l’hémicycle municipal et avaient la possibilité d’interpeller ou d’être saisies par le conseil municipal sur une question particulière.
Le CNCE se transforme au fil de son expérimentation. Depuis 2015, ses travaux sont ouverts à tou.tes les habitant.es nantais.es et fonctionne davantage sous la forme d'ateliers ponctuels. C'est dans ce cadre qu'avait été élaboré le guide d'accueil "Bienvenue à Nantes" en lien avec les membres du CNCE.
👉 Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ce dispositif a été présenté aux membres du réseau ANVITA dans le cadre du groupe de travail #1 sur la participation des personnes exilées, en 2021.