Aurélie Poyau adresse une lettre ouverte à la Préfète des Hautes-Alpes pour un accueil d'urgence digne des personnes exilées à la frontière franco-italienne.

aurelie poyau petite
Publié le 16/11/21 à 00:00 dans Mes pratiques

L’élue d’opposition Aurélie Poyau, du groupe Briançon Citoyenne a écrit aux côtés de Francine Daerden et Gabriel Léon une lettre adressée à la Préfète des Hautes- Alpes pour répondre à sa lettre de refus catégorique d’apporter une solution à la situation dramatique à la frontière franco-italienne, en réponse aux nombreuses interpellations de nombreuses associations (Tous Migrants, Médecins du Monde, Collectif Refuges Solidaires, Les Terrasses Solidaires, Les Solidaires du Briançon..) soutenues par l’ANVITA, qui demandent à l’Etat la mise en place de dispositif d’accueil d’urgence.

Ces interpellations font suite à la fermeture des Terrasses Solidaires, un refuge de 80 places financées par des acteurs privés, afin d’offrir un hébergement aux personnes exilées venant d’arriver en France par le col de Montgenèvre. Cette fermeture a eu lieu quelques jours à peine à la suite de son inauguration, pour cause de dépassement de la jauge d’accueil, ne permettant plus des conditions d’accueil dignes. Malgré la mobilisation des associations briançonnaises, plus d’une centaine de personnes se retrouvent ainsi dans une situation humanitaire déplorable en temps de grand froid.

La lettre ouverte de la Préfète des Hautes Alpes propose comme seule réponse le renforcement des contrôles à la frontière pour la gestion des flux migratoires, et réfute la nécessité d’ouvrir des lieux d’accueil d’urgence,  conduisant ainsi les élus Aurélie Poyau Francine Daerden et Gabriel Léon, à adresser également une lettre à cette dernière dans le but d’exhorter la représentante de l’Etat à établir le dialogue que demandent les associations pour trouver ensemble des solutions pérennes, en rappelant au passage les obligations légales de l’État sur la mise à l’abri inconditionnelle.

Retrouvez ici la lettre ouverte adressée à Madame la Préfète des Hautes Alpes des élus d’opposition de Briançon Citoyenne Aurélie Poyau, Francine Daerden et Gabriel Léon.

Retrouvez ici un article du Dauphiné à ce sujet.

Pour plus d’informations sur la situation des personnes exilées dans le Briançonnais, cliquez ici.