Groupe de travail #5 - Session 2 : Emploi et mobilité en milieu rural

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 12/05/23 à 00:00 dans Our network

Le jeudi 11 mai 2023 s’est réunie la deuxième session du Groupe de travail #5 de l'ANVITA "Accueil en milieu rural et petites Villes". Celle-ci s'est focalisée sur les enjeux d'accès à l'emploi et à la mobilité.

Pour nourrir les échanges, l’ANVITA a sollicité les interventions d’acteurs ressources : les Villes de Mens et de Chichilianne, le Communauté de Communes du Diois, le Collectif d’Accueil des Réfugiés du Trièves (CART) et le programme JRS Ruralité. 

Ordre du jour :

  • Zoom sur la fiche-action « Défendre un projet d'accueil », réalisée par l’ANVITA et Vox Public 

  • Retours d’expériences de la Fédération Entraide Protestante sur une expérimentation locale liée au travail

  • L'association EKO! et son projet Low teck et Réfugiés

  • Temps d’échanges.

Une dizaine d’élu·es et agent·es de collectivités ont participé aux échanges : Guillestre, Melle, Mens, la Région Occitanie et Oléron.

A leurs côtés, de nombreuses organisations partenaires de l’ANVITA étaient également présentes : EKO! et la FEP bien sûr, mais aussi La Trame, CIVAM Occitanie, JRS Ruralité, Passerelles, Viltaïs, Après Calais, Exilés et Crestois, ollectif Migrants 17. 

Les échanges furent l'occasion de découvrir A4, Association d'Accueil en Agriculture et Artisanat, et de se pencher sur le programme des couloirs humanitaires. Compte tenu de l'intérêt des collectivité, ce dernier dispositif sera ainsi abordé lors de la prochaine session !

Merci à toutes et tous pour ces échanges très riches !

 

👉 contact[at]anvita.fr pour avoir accès au compte-rendu de la première session.

🗓️ Rendez-vous le 19 octobre pour la prochaine session du groupe de travail sur le soutien apporté par les collectivités à des projets d'accueil globaux, entre logement et insertion !


Les commentaires sont fermés pour cette actualité