Des Villes accueillantes organisent des cérémonies de m·parrainages républicains de personnes exilées partout en France

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 16/12/23 à 00:00 dans Our advocacy

16/12/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
DES VILLES ACCUEILLANTES ORGANISENT DES CÉRÉMONIES DE M·PARRAINAGES RÉPUBLICAINS DE PERSONNES EXILÉES PARTOUT EN FRANCE

Du samedi 16 décembre au lundi 18 décembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, à l’appel de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), 19 Villes et territoires se mobilisent partout en France en organisant des temps festifs, dont des cérémonies de parrainages et marrainages républicains. Ces moments solennels et symboliques visent à promouvoir les droits des personnes exilées, un enjeu d’autant plus fort dans le contexte actuel de débats sur le projet de loi Asile et Immigration.  

L’ANVITA est un réseau de collectivités locales françaises et d’élu·es engagé·es pour l’accueil inconditionnel, à travers la promotion de solutions d’accueil inspirantes et l’interpellation de l’État et du gouvernement pour des politiques nationales plus respectueuses des droits humains. Tous les ans, autour du 18 décembre, l’ANVITA propose cette journée nationale de cérémonies de parrainages et marrainages républicains.

Cette année, ce sont 14 Villes membres du réseau qui parraineront et marraineront plus de 160 personnes exilées. Les Villes de Barberaz, Chambéry, Clermont-Ferrand, Cognin, Grenoble, Louvigny, Lyon, Montpellier, Prades-le-Lez, Rouen, Strasbourg, Tours et Villeurbanne le 16 décembre, et Paris le 18 décembre. D’autres collectivités du réseau se joignent à la célébration de cette Journée en organisant des temps forts sur leur territoire, comme à Périgueux ou à Bordeaux. Des collectivités non adhérentes ont également souhaité se joindre à la dynamique en organisant des cérémonies dans leurs hôtels de ville respectifs, telles qu’Annecy, Le Bourget-du-Lac ou Dullin.

Les parrainages et marrainages républicains, une tradition née à la Révolution française, contribuent aujourd’hui à promouvoir le droit à la citoyenneté de tous·tes les résident·es sur nos territoires. L’ANVITA souhaite à nouveau interpeller l’État et le gouvernement sur la dégradation incessante des conditions d’accueil et de l’accès aux droits des personnes exilées en France. À ce titre, nous dénonçons la volonté d’une énième loi Asile et Immigration qui ne fera que restreindre les droits des personnes. Nos villes et territoires font face aujourd’hui à des situations dramatiques qui ne sont autres que le reflet de cette crise de l’accueil. Les acteurs des territoires, collectivités et société civile font face à un nombre de personnes à la rue jamais constaté jusqu’alors. 

Ces réalités auxquelles nous sommes confrontés ne correspondent pas à ce que nous souhaitons pour nos territoires. Nous, maires et élu·es restons attaché·es aux principes fondamentaux de notre République et ne cesserons de lutter pour accueillir et accompagner au quotidien les personnes exilées. 

« En tant que collectivités territoriales volontaristes, nous continuerons d’offrir autant que possible des réponses concrètes garantissant l’accès aux droits fondamentaux de toute personne en situation de vulnérabilité, dont les personnes exilées », affirme Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, co-Présidente de l’ANVITA.

« Nous demandons une meilleure reconnaissance et un soutien aux actions entreprises au sein de nos territoires en faveur de l’accueil.  Cela ne peut se faire que par une meilleure collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. » ajoute Damien Carême, Député européen, co-Président de l’ANVITA.

Nous, élu·es de territoires accueillants, réaffirmons qu’une autre politique d’accueil existe et tenons à ce que la France reste une terre d’accueil.

Signatures : 
M. Damien Carême, Eurodéputé, Co-Président de l’ANVITA
Mme Jeanne BARSEGHIAN, Maire de Strasbourg, Co-Présidente de l’ANVITA
Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris
M. Cédric VANSTYVENDAEL, Maire de Villeurbanne
M. Emmanuel DENIS, Maire de Tours
Mme Florence BRAU, Maire de Prades-le-Lez
M. François ASTORG, Maire d’Annecy
M. Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier
M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen
Mme Sophie BOURGADE, Adjointe au Maire de Chambéry
Mme Sylvie TOMIC, Adjointe au Maire de Lyon
M. Patrick LEDOUX, Maire de Louvigny


Les commentaires sont fermés pour cette actualité