#VALDEMARNE - Valoriser la richesse culturelle de la migration

Nv logo
Publié le 04/05/21 à 00:00 dans Mes pratiques

Dans le cadre de son action internationale, le Département a soutenu et accompagné l’initiative "Passeurs de culture(s)". Cette action s'articule autour de plusieurs politiques : l’action à l’international, le travail de mémoire, la valorisation du patrimoine vivant, la culture, le tourisme et le développement du territoire.

Portée par l’Association Bastina  en partenariat avec le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, "Passeurs de culture(s)" vise à faire (re)découvrir le territoire en valorisant les parcours de vie et la diversité du patrimoine local : deux ambitions servies par ces balades urbaines avec les habitants. En parallèle, l’association a développé un partenariat avec l’université Paris Descartes et le musée national de l’histoire de l’immigration.

Partager l'histoire de la ville

Les "Passeurs de culture(s)", qui sont-ils ? Des femmes et des hommes, identifié·e·s par les associations et acteurs territoriaux, qui ont à cœur de partager un bout de leur histoire et de celle de leur ville. Déambulation urbaine et parcours de vie personnelle s'entrelacent ainsi pour donner vie à cette idée à portée résolument solidaire, humaine... et conviviale. Le projet "Passeurs de culture(s)"  se veut être une pierre angulaire du tourisme équitable et solidaire dans le Val-de-Marne. 

Le Val-de-Marne, acteur de la solidarité

Cette initiative répond aux ambitions d'utilité, de solidarité et d'innovation du Département en renforçant le lien social entre les populations et en améliorant la compréhension et le respect mutuel entre les individus. En ayant soutenu l’amorçage du projet « Passeurs de culture(s) », le Département a ré-affirmé ainsi sa volonté de sensibiliser aux enjeux des migrations, de lutter contre les préjugés et de mettre en exergue la solidarité internationale.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité