#SEINESAINTDENIS - « Projet MINA 93 » sur la situation des MNA
La Direction Enfance et Jeunesse du Département de la Seine-Saint-Denis s'est associée à l'Institut Convergences Migrations dans le cadre du « projet MINA 93 ».
Afin de mieux connaître et ainsi améliorer la situation des mineur.es non accompagné.es sur le territoire, le Département a ouvert ses portes, dossiers et archives aux chercheur.euses pendant plusieurs mois. Cela a été l'occasion de mener une recherche-action en collaboration avec les acteurs sociaux du Département, en particulier celles et ceux de la Cellule d'accompagnement des mineurs non accompagné.es (CAMNA).
Ce travail a donné lieu, les 9 et 10 décembre 2021, à deux jours de colloque : « accueillir les mineur.es non accompagné.es en Seine-Saint-Denis. Retour d'expérience sur une recherche action ». Ces deux jours ont été rythmés par quatre temps principaux :
- Session 1 : Catégoriser les publics de jeunes migrant.es
- Session 2 : Le travail social au quotidien. Outils et acteurs de la prise en charge
- Session 3 : Devenir autonome : penser les insertions professionnelles et sociales
- Session 4 : Table-ronde. Définir l'action ? Pour une éthique de la recherche et du travail social.
Retrouvez-en le programme détaillé ci-dessous :
Plusieurs grandes lignes de conclusion ont été tracées :
- Le manque de moyens financiers et humains alloués aux professionnel.les ;
- La tension entre des politiques migratoires étatiques restrictives et des politiques départementales visant à la protection des enfants ;
- Une négation de la minorité qui représente la majorité des cas, menant à de lourdes situations de précarité et de vulnérabilité face à l'absence de dispositifs pour les jeunes majeur.es ;
- La poursuite du labyrinthe administratif pour les ancien.nes MNA devenu.es majeur.es, pour qui la délivrance d'un titre de séjour est loin d'être la norme.
Pour en savoir plus :
- « Le Département et des chercheurs s'allient pour un focus sur les mineurs non accompagnés », Le Mag SSD, 13/12/2021;
- Le site officiel du projet MINA 93 ;
- « Mineurs non accompagnés : un livre qui restitue leur parole », Le Mag SSD, 02/11/2020.