Les collectivités se mobilisent pour la Nuit de la Solidarité 2024
Depuis 2018, chaque année de nombreuses collectivités organisent une nuit de recensement des personnes à la rue. Cette année, neuf Villes du réseau ANVITA ont organisé une Nuit de la Solidarité : Alfortville (94), Bagnolet, Bobigny (93), Bordeaux (33), La Courneuve (93), Lyon (69), Marseille (13), Paris (75), Saint-Denis (93).
MOBILISATION CITOYENNE
Grâce à la mobilisation de milliers de citoyen·nes volontaires et des associations, cette initiative permet le décompte des personnes à la rue, en situation de squat ou vivant dans des bidonvilles. Cela permet une meilleure connaissance des besoins et une adaptation des politiques publiques à destination des personnes sans-abri.
ÉVOLUTIONS
Fortes de leur expérience avec les éditions précédentes de la Nuit de la solidarité, les associations et municipalités mobilisées adaptent leur méthode et leur programme chaque année. Par exemple, cette année, un effort a été réalisé dans de nombreuses collectivités pour inclure dans le décompte les personnes à l’abri dans des lieux couverts comme les gares, stations de métro, parkings ou halls d’immeubles.
De plus, la Ville de Paris a réalisé, le 27 juin 2023, une expérimentation estivale de la Nuit de la solidarité dans trois arrondissements pour se renseigner sur les profils des personnes à la rue et leurs besoins en période de chaleur. La Ville de Marseille a, quant à elle, réalisé un questionnaire anonyme à cette occasion pour mieux connaître les profils et parcours des personnes sans abri dans la ville, collectant des données quantifiables et qualifiables sur leurs conditions de vie.
La Ville de Lyon et son CCAS ont décidé de repenser la Nuit de la solidarité avec une programmation dédiée à la sensibilisation citoyenne à la lutte contre le sans-abrisme, incluant une table ronde et des balades urbaines pour découvrir les lieux de solidarité envers les personnes sans-abri. Une maraude ouverte au grand public a également été organisée avec l’association Entourage.
BILAN
La Fondation Abbé Pierre chiffrait à 330 000 personnes sans domicile au niveau national (2022). Les bilans de certaines villes ont été publiés. La Ville de Paris fait l’état de 3 492 personnes sans solution d’hébergement, soit une augmentation de 16 % par rapport aux données de l’année dernière. Sur les 32 communes du Grand Paris participantes, 785 personnes à la rue ont été recensées. La Ville de Bordeaux a décompté 840 personnes en situation de sans-abrisme sur son territoire.