#BEGLES - Mise en place d'un Espace Temporaire d'Insertion (ETI)
En partenariat avec Bordeaux Métropole, et notamment les communes de Bordeaux et Mérignac, la ville de Bègles a œuvré à la mise en place d'un Espace Temporaire d’Insertion (ETI), à destination de personnes roumaines ou bulgares d’origine rom. Cet ETI accueille une dizaine de ménages.
Les ETI sont des lieux d'insertion pensés pour résorber les situations de bidonville et pallier les évacuations sans solution de relogement. Ces lieux de vie et d'accompagnement, composés d'habitats à caractère temporaire tels que des mobil-homes, durent le temps de l'accompagnement - 18 mois maximum sur l'ETI de Bègles - . Ils sont ensuite fermés lorsque les bénéficiaires parviennent à devenir autonome, tant sur le plan du logement que du travail. Autre caractéristique de l'ETI : l'engagement des ménages accompagnés, qui attestent s’impliquer dans le processus de réinsertion et payer une redevance modique pour le loyer en signant un contrat.
À Bègles, l'ETI qui est en réflexion depuis 2017 a été inauguré en février 2022, par MM. Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles, vice-président de Bordeaux Métropole. La Métropole de Bordeaux projette d'ouvrir d'autres ETI sur différentes communes du territoires, avec comme objectif : 2 ou 3 ETI par an avec une capacité d'accueil totale de 200 personnes.
Plus d'infos:
- France Bleu, "Bordeaux Métropole veut miser sur l'insertion des familles roms", 06/11/2017.
- Sur l'inauguration de l'ETI, voir le dossier de presse "Inauguration du premier espace temporaire d'insertion de la Métropole", du 17/02/2022.
#hébergement