# ALFORTVILLE - Renouvellement du label UNICEF "Ville amie des enfants"
La protection de l'enfance et le respect des droits des enfants sont une priorité pour la Ville d'Alfortville. Elle en a fait une priorité de sa politique, de sorte qu'elle a pu obtenir le label "Ville amie des enfants" en 2009, label décerné par l'UNICEF en fonction du respect de certains critères. Ce label a de nouveau été accordé à la Ville en 2021.
La mobilisation de la Ville sur cette problématique s'est poursuivie à travers diverses actions et engagements - non-exhaustif :
- Inauguration d'un square des droits de l'enfant et d'une fresque en octobre 2011 ;
- Signature de la charte prévention/protection en juin 2014 - conjointement avec le Conseil départemental -. L'objectif de cette charte : prévenir les difficultés des parents dans l’exercice de leur responsabilité éducative, accompagner les familles et la cas échéant, assurer une prise en charge partielle ou totale des mineurs.
- Signature d'un "protocole enfance" établi par le Conseil départemental du Val-de-Marne en février 2016, une première dans le département (voir l'article "De nouveaux outils pour la protection de l'enfance", dans le journal de la Ville p.13, 03/2016) ;
- Mise en place de lieux d'accueil pour parents et enfants, de manière gratuite et anonyme (dispositif Luciole) ;
- Création d'une Maison de la Réussite Éducative (pour plus d'informations, voir le guide de la rentrée, p.8) ;
- Soutien du programme des classes transplantées, séjours accessibles soutenus par la Ville (pour plus d'informations, voir p.13 du guide ci-dessus) ;
- Institution d'un Conseil des jeunes (plus d'informations ici)...
L'engagement de la Ville se caractérise non seulement par la mobilisation de divers outils, mais aussi par la coopération avec les différents acteurs impliqués, tels que le Département, les directeurs d'établissements... Dans cette même optique, les politiques de l'enfance et la jeunesse sont conduites de manière transversale au sein du conseil municipal : tant les services de la petite enfance que les délégations adjointes au logement, à la santé, à l'amélioration du cadre de vie - et d'autres encore - sont mobilisé.es sur cet enjeu.