Rencontres Politiques de l'Accueil 2024
Les Rencontres Politiques de l'Accueil se sont tenues le 26 septembre dernier, pour leur troisième édition, accueillies par la Ville de Paris. Cet événement a également marqué le sixième anniversaire de l'association. La rencontre s'est tenue dans le cadre du projet LiBri co-financé par l'Union européenne.
9h-11 : Assemblée générale
La journée a débuté par l'Assemblée générale annuelle de l'association à l'Hôtel de Ville de Paris. Plus de 25 collectivités et élu·es à titre individuel en présentiel et une dizaine de collectivités en ligne ont participé au temps d'échange du réseau. L'occasion d'aborder ensemble les perspectives de l'association, les besoins des collectivités et les nouveaux projets de l'association notamment le projet européen LiBri pour l'inclusion des personnes migrantes via les bibliothèques.
11h-11h30 : Conférence de presse
Après l'Assemblée générale, les élu·es de l'ANVITA sont intervenues dans le cadre d'une conférence de presse. Les collectivités s'alarment du contexte politique actuel : instrumentalisation des Obligations à Quitter le Territoire Français (OQTF), réforme de l’Aide Médicale d’État (AME), retour des mesures censurées dans la loi Immigration par le Conseil constitutionnel… Les récentes déclarations du Premier ministre Michel Barnier, ainsi que celles du nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, inquiètent au plus haut point les représentant·es des collectivités.
Lisez le communiqué de presse ici !
11h30-14h : Forum des territoires accueillants
La journée s'est poursuivie par un forum à la Maison des Réfugiés, réunissant une centaine de participant·es, parmi lesquels des collectivités, élu·es individuel·les, partenaires associatifs et institutionnels. Léa Filoche, Adjointe à la Maire de Paris, ainsi que les co-président·es de l'ANVITA, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et Damien Carême, Eurodéputé, ont prononcé un mot de bienvenue pour les nombreux participant·es. À cette occasion, la nouvelle édition du guide 2024 Pour une France Accueillante a été lancée.
14h-17h : Visites de lieux d'accueil
La journée s'est terminée par des visites de lieux d'accueil de la Ville de Paris. Une visite des nouveaux locaux de la Maison des Réfugiés, désormais située Place des Fêtes dans le 19e arrondissement, a été organisée grâce aux équipes de la Maison des Réfugiés gérée par Emmaüs Solidarité et Singa. Ce lieu accompagne les personnes exilées à travers de nombreux dispositifs, tels que des cours de langue et des ateliers d'insertion socio-professionnelle. De nombreuses activités y sont également organisées pour favoriser la création de liens entre les personnes accueillies. Ce nouvel équipement municipal comprend également la Médiathèque James Baldwin, qui a aussi été présentée aux participant·es.
Une seconde visite a eu lieu à la Halte Humanitaire, située dans l'ancienne mairie du 1er arrondissement. Ce centre d'accueil de jour, géré par l'Armée du Salut, offre un accueil inconditionnel, central et accessible, permettant aux personnes de se reposer et de suivre des cours de langue dispensés par des bénévoles.
Merci aux équipes de la Ville de Paris, de la Maison des Réfugiés et de la Halte Humanitaire, sans qui cette journée riche en échanges n'aurait pas été possible.
?Crédit photo Ville de Paris