Accompagnement du Conseil de l'Hospitalité de la Ville et Métropole de Rennes
La Ville et Métropole de Rennes a lancé son tout premier Conseil de l'Hospitalité. Cette instance de participation permet aux personnes exilées de la ville d'échanger sur les politiques publiques qui les concernent. Le groupe, composé d'une vingtaine de participant·es volontaires, se réunira tous les trois mois jusqu'à la fin de l'année 2025 pour discuter des thématiques choisies par ses membres.
L'ANVITA accompagne la collectivité dans la préparation et l'animation de ces temps d'échange. Le conseil permettra à terme d'améliorer les politiques d'accueil en intégrant les retours et avis des personnes concernées.
La première session, qui s'est tenue le 2 octobre dernier, a permis l'interconnaissance des membres ainsi qu'une présentation de l'instance. Ce temps a également permis d'identifier les thématiques qu'ils et elles souhaitaient aborder lors des temps d'échanges futurs: accès aux droits, au travail, à la culture, à la santé, à l'apprentissage du français et lutte contre les discriminations.
Photo : Christophe Le Devehat, Rennes Ville et Métropole
La deuxième session du Conseil s'est déroulée le 4 novembre dernier. Elle a offert un temps de formation sur les compétences respectives des collectivités et de l'État en matière d'accueil et d'intégration des personnes exilées.
Photo : La fabrique citoyenne
Prochaine session du Conseil le 16 décembre.
Plus d'informations sur les prochaines sessions à venir, restez connecté·e !