Retour sur les évènements du projet LiBri de septembre

logo anvita entier carreBlc RVB302
Publié le 27/09/24 à 14:00 dans Nos projets & partenariats

Le projet LiBri vient de se lancer ! Il regroupe un consortium d'acteurs européens engagés pour l'inclusion des personnes migrantes via les bibliothèques.

Un premier évènement de présentation a été co-organisé le 17 septembre dernier avec Bibliothèques sans Frontières. La matinée de rencontres a permis de présente le projet aux acteurs nationaux des bibliothèques et de l'accueil.

"Les bibliothèques incarnent les valeurs d'accueil inconditionnel dans nos territoires. En ouvrant leurs portes à toutes et tous, elles deviennent des refuges essentiels pour celles et ceux en situation de migration, de vulnérabilité et de précarité. S'y tissent des liens sociaux, culturels et d'échanges de savoirs forts, vecteurs de cohésion sociale et de solidarité. L'ANVITA est fière de porter le projet LiBri en France, pour que les bibliothèques de nos territoires soient plus inclusives pour les personnes migrantes !" (Co-directrice de l'ANVITA, extrait du communiqué de presse de lancement du projet)

Une table ronde a ensuite ouvert les échanges autour de la questions "quelles bibliothèques accueillantes pour les personnes en situation de migration ?". Merci aux interventions de :  Léa Filoche, adjointe aux solidarités à la Ville de Paris, Emmanuel Fagnou, directeur de l'intégration des réfugiés à France Terre d'Asile, Camille Delon référente champ social à la Bibliothèque publique d'information et Myriam Lafargue, chargée des actions linguistiques, lutte contre l'illettrisme et politique d'accessibilité du Réseau des bibliothèques de Plaine Commune.

 

Capture decran 2024 10 08 110018

📷 Photo par Bibliothèques sans Frontières

 

Un second temps de présentation a eu lieu le 26 septembre dernier lors de nos Rencontres Politiques de l'Accueil accueillies par la Ville de Paris. Le projet LiBri a d'abord été présenté lors de l'Assemblée générale annuelle de l'association en présence d'une quarantaine de collectivités membres. La journée s'est poursuivie avec un forum des territoires accueillants à la Maison des Réfugiés qui a réuni une centaine d'acteurs. Le projet LiBri a ainsi pu être présenté aux collectivités et aux partenaires associatifs qui ont pu échanger sur leur vision de l'accueil et du rôle des bibliothèques dans celui-ci. Après un buffet déjeuner, une visite de terrain d'un équipement municipal inspirant : la Maison des Réfugiés, accolée à la nouvelle Médiathèque James Baldwin

 

34 1140566

📷 Photo par la Ville de Paris 

 

photo 2024 09 30 10 25 03

Mot de bienvenue lors du forum des territoires accueillants par Léa Filoche de la Ville de Paris et les co-président·es de l'ANVITA Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg et Damien Carême, Eurodéputé.

 

photo 2024 09 26 18 24 19 

📷 Retour des participant·es sur le projet. 

 

Un prochain événement régional est prévu courant octobre dans lequel des ateliers seront animés sur les expériences des bibliothèques. 

Restez connecté·es sur les suites du projet !


Les commentaires sont fermés pour cette actualité