22 Noviembre 2024

Journée d'échanges et de formation CNDH Romeurope

par ANVITA

Description

Le CNDH Romeurope, association tête de réseau, composée d'une cinquantaine de structures membres qui interviennent directement sur le terrain, et qui a pour objet la défense des droits des personnes habitant en lieux de vie informels (Bidonvilles, squats, campement), organise une journée d'échange et de formation à destinations des collectivités qui travaille sur la résorption des ces lieux de vie. 
Au programme de cette journée :
  1. Échange autour des difficultés, problématiques et questionnements au sujet de la résorption. Vous êtes tous et toutes confronté·es à des problématiques en lien avec votre mission. L'objectif est de permettre d'explorer quelles réponses d'autres territoires ont pu apporter aux différentes difficultés rencontrées.
  2. Présentation/bilan de plusieurs projets de résorptions : quel a été le contexte de la construction d'un projet de résorption. Comment a-t-il été pensé et construit ? Quels ont été les points forts et les points faibles de ce projet ? Quel bilan et quels apprentissages peut-on en tirer ? Il est aussi prévu de faire intervenir un chercheur sur cette question pour nous apporter un autre regard et pour nous faire prendre de la hauteur.
  3. Réflexion collective autour de vos besoins vis-à-vis de l'État national ou régional.
  4. Visite de terrain : Visite d'un lieu d'hébergement dans le 93 qui s'inscrit dans la stratégie de résorption. Suite à la visite du lieu, nous échangerons avec l'association qui s'occupe de ce lieu, ainsi qu'avec le maire, autour du montage de ce projet, de son financement, de son fonctionnement, et des avantages et désavantages d'un tel dispositif. Il s'agit du dispositif du Mesnil piloté par les Enfants du Canal.
Cette journée de formation aura lieu à Paris le vendredi 22 novembre, de 9h00 à 18h00. Cette journée est ouverte au personnel salarié des collectivités qui travaille sur ces sujets ainsi qu'aux élu·es. Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire jusqu'au vendredi 8 novembre en écrivant à Julien Muller (julien.muller@romeurope.org)

Infos pratiques

22/11/2024 (09:00) – 22/11/2024 (10:00)
Les commentaires sont fermés pour cet évènement