Description de la prestation
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à recourir à des diagnostics territoriaux afin d’aiguiller la construction et/ou l’évaluation de leur politique publique d’accueil et d’hospitalité. Les diagnostics permettent notamment d’identifier les acteurs et dispositifs d’accueil et d’inclusion ainsi que les différents leviers d’actions dont dispose une collectivité
Dans la continuité de l’offre de cartographies proposée par l’ANVITA, la réalisation de ces diagnostics permet de dresser un état des lieux transversal de l’écosystème local.
Sa dimension multithématique permet d’investir les six principales dimensions de l’intégration structurelle, sociale et émotionnelle des personnes exilées :
- L’accès au droit ;
- L’hébergement et le logement ;
- La santé ;
- La formation linguistique ;
- La formation professionnelle, l'insertion et l'emploi ;
- Les liens sociaux.
Ces différentes composantes de l’intégration peuvent légèrement différer au regard de la correspondance avec les compétences de la collectivité concernée. Selon les exigences, elles peuvent également être enrichies et complétées par des thématiques sectorielles (parentalité, éducation, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) ou encore des thématiques transversales (lutte contre les discriminations, sensibilisation etc.)
Publics-cibles :
Fervente défenseuse du principe d’inconditionnalité, l’ANVITA s’attache à proposer des diagnostics territoriaux qui prennent en considération l’ensemble des personnes exilées, au-delà de toute situation juridique. Par conséquent, les diagnostics généralistes et inconditionnels proposés par l’ANVITA incluent :
- Les personnes étrangères primo-arrivantes, au sens des services de l’Etat : les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), d’une protection temporaire (BPT), ou titulaires d’un titre de séjour délivré au titre de l’immigration familiale ou professionnelle*
- Les personnes en demande d’asile ;
- Les personnes Mineures Non Accompagnées (MNA), reconnues ou non ;
- Les personnes étrangères en situation de droits incomplets
Enfin en fonction du territoire et in fine de la pertinence, les étudiant·es étranger·es originaires de pays tiers à l’union européenne peuvent également être ciblé·es dans le cadre des diagnostics
*personnes titulaires d'un titre ou d'une protection internationale depuis moins de 5ans, ressortissant·es de pays tiers à l’Union européenne et ayant vocation à s’installer durablement en France
Méthodologie :
Les diagnostics généralistes et inconditionnels proposés par l’ANVITA s’appuient sur une revue documentaire (rapports d’activité, diagnostics, contrats, cartographies, études etc.) et sur des entretiens auprès des acteurs mobilisés dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des personnes exilées (élu.es, acteurs privés et publics, associatifs, premier.es concerné.es).
Ils comprennent une partie « généraliste » qui vise à présenter le portrait des personnes exilées sur le territoire. A travers cette approche l’idée est de d’améliorer la connaissance des personnes exilées, en nourrissant l’étude d’éléments quantitatifs, démographiques et socio-démographiques.
Puis, sous le prisme des thématiques d’analyse préalablement identifiées avec la collectivité, l’ANVITA propose un état des lieux des acteurs et leviers mobilisables ainsi que des principaux besoins.
Un volet opérationnel avec des propositions d’actions ou de stratégies de mises en œuvre d’une politique d’accueil digne et inconditionnelle peut également être intégré dans le cadre du diagnostic.
La méthodologie des diagnostics est flexible et s’ajuste en fonction des besoins spécifiques de la collectivité
Contact :
Pour initier un accompagnement relatif à la réalisation d’un diagnostic territorial généraliste et inconditionnel, ou pour tout besoin d’information autour de ce service, merci de vous adresser à : contact@anvita.fr