Cartographie parcours

Description de la prestation : 

La cartographie des « Parcours des citoyen·nes exilé·es »  est un modèle développé par l’ANVITA dans le cadre du projet « ODDyssée, les migrations font bouger le monde ». Elle a pour enjeu de retracer les étapes clés d’un.e citoyen.ne exilé.es, de son arrivée sur le territoire jusqu’à un évènement déterminé par la collectivité, comme l’acquisition d’un diplôme, l’obtention d’un titre de séjour ou l’accès au travail.

Elle a pour spécificité de cibler un profil  spécifique en se focalisant par exemple sur le parcours d’une famille demandeuses d’asile, d’une personne bénéficiant de la protection temporaire, ou encore d’un.e enfant de famille exilée.

La cartographie des parcours est un outil mis à disposition des services des collectivités, des associations et des personnes concernées pour les aider et les accompagner dans leur parcours d’intégration sur le territoire.

 ANVITA PARCOURS LOMME PH03 1 2

 

A titre d’exemple la carte ci-dessus représente le parcours d’un·e Mineur·e Non Accompagné·e (MNA), de son arrivée dans la Ville de Lomme jusqu’à son intégration dans la vie locale.

Cette carte permet de mettre en avant les différentes étapes du parcours, en passant à la fois par le premier accueil, les procédures administratives, les étapes relatives à la scolarisation, ou les associations ressources dont cette personne peut se rapprocher. Elle vise à donner des éléments de compréhension sur les étapes incontournables du parcours, et peut ainsi à présenter les institutions, services et acteurs, que le public-cible sera amené à fréquenter. 

 

Tarif :

  • 2500€ HT + frais de déplacement

Contact :

Pour tout projet de cartographie ou besoin d'information, veuillez vous adresser à  : contact@anvita.fr