#PARIS - Un plan d'action pour mieux accueillir et accompagner le public migrant
Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) met en œuvre la politique municipale d’action sociale. Il accompagne et soutient au quotidien les parisien.nes les plus vulnérables, et le public migrant, qui rencontrent une série de difficultés dans son parcours d’intégration, en fait partie.
Adopté fin 2019, le « Plan d’action pour l’accueil et l’intégration des personnes ayant connu un parcours migratoire » (ici) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, s’inscrit dans le cadre de la stratégie parisienne d’accueil des réfugié.es[1].
Il vise à outiller les structures et les professionnel.les du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des publics migrants en son sein. Le CASVP gère en effet des établissements sociaux accueillant, hébergeant ou accompagnant des publics vulnérables : centre d’hébergement, permanence sociale d’accueil, centre d’action sociale d’arrondissement,... Le public migrant constitue une part importante et grandissante, souvent majoritaire, du public accueilli.
Le plan est construit autour de 4 axes :
- sensibiliser, former et outiller les professionnels ;
- faire évoluer nos structures et nos dispositifs ;
- développer de nouvelles offres ;
- plaider pour l’intégration des migrants, travailler en réseau et diffuser les bonnes pratiques.
Il se décline en 30 actions concrètes, tels que : la formation des professionnel.les au droit au séjour et à l’asile, le recrutement de médiateur.rices – interprètes, la création et le partage d’outils traduits, ou encore le développement de partenariats sur des besoins clefs en termes d’intégration. Un réseau interne de référent.es migrant.es, qui se réunit toutes les 6-8 semaines, a aussi été créé, afin d’échanger sur les problématiques rencontrées en termes d’accompagnement, de rencontrer des acteur.rices parisien.nes de l’intégration, et de monter en compétences.
Cette démarche innovante en termes de politique publique, vise une adaptation de dispositifs sociaux institutionnels aux problématiques et besoins spécifiques rencontrés par les publics migrants, pour un meilleur accès aux droits sociaux et une meilleure prise en charge. De par sa dimension transversale, il a également pour objectif d’harmoniser les pratiques des acteur.rices et de développer une réelle expertise dans l’accompagnement de ces publics.
Retrouvez le plan ici.
[1] Le terme réfugié est ici entendu au sens large de public cherchant refuge à Paris, quelle que soit sa situation administrative, et non dans un sens juridique.