#MONTPELLIER - Relogement des habitant.es du squat court-circuit
À l’instar de sa démarche de lutte contre la précarité sur son territoire, la Ville de Montpellier s'est engagée dans un travail de résorption des situations sociales des 25 habitant.es du squat court-circuit.
Ainsi, les services sociaux de la Ville, le CCAS, le Secours Catolique, Médecins du Monde et la Fondation Abbé Pierre se sont engagés dans un travail collectif d'identification et d'évaluation des situations individuelles des habitant.es.
En parallèle, une solution de relogement a été identifiée au sein d'un logement temporairement vacant de la Ville. Une convention d'occupation temporaire a été signée pour une durée de 18 mois entre la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM) et l'association du Secours Catholique, en charge de la gestion de l'occupation. Des travaux ont alors été engagés afin de remettre aux normes le bâtiment.
Le travail avec les associations a permis d'entamer une démarche de médiation sociale avec les habitant.es du squat court-circuit. Les parties prenantes ont ainsi trouvés un accord pour une sortie le 20 novembre 2021. Les personnes ont reçu un soutien opérationnel dans l'évacuation de l'ancien squat, et ont été accompagnées dans l'accès à la santé et à leurs droits.
- « Montpellier : les occupants du squat court-circuit relogés en habitat intercalaire », Actu.Metropolitain, 21 novembre 2021 ;
- « Lutte contre la précarité : la ville de Montpellier reloge les 25 occupants du squat court-circuit », Montpellier.fr, 22 novembre 2021.