#CLERMONT-FERRAND - Couloirs universitaires
Originaires de Centrafrique, un étudiant et une étudiantes réfugié.es au Cameroun et au Niger, ont obtenu l'aide de l'Université Clermont Auvergne, du Haut Commissariat pour les Réfugiés et de la Ville pour venir effectuer leur Master à Clermont-Ferrand.
Piloté par Cécilia Brassier, Chargée de mission Politique d'Intégration universitaire des réfugiés à l'Université Clermont Auvergne (UCA), ce projet de « couloir universitaire » représente une véritable « voie d'admission légale et sûre » permettant aux personnes réfugiées d'obtenir un accès au système universitaire ainsi que la garantie d'un accompagnement administratif, sociale et financier, de la part de la Ville accueillante.
Sur le territoire clermontais, ce projet a été co-financé entre la Ville via son Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR), la Fondation de l’Université. Un soutien a également été apporté par des entreprises privées, à l’instar de Michelin et du Crédit Agricole Centre France.
Les étudiant.es sont arrivé.es en septembre 2021 avec un niveau Licence, pour deux formations de Master (Information et Communication et Marketing et Vente). Des stages à la mairie ou dans d’autres structures clermontoises leur ont été proposés.
Il s’est agi de penser l’accueil de ces étudiant.es de façon globale : accès au logement, accès à l’alimentation, accès à la santé… Ainsi, différents dispositifs ont été mis en place :
- Les étudiant.es sont logé.es gratuitement en collocation « KAPS » (Kolocations A Projets Solidaires) en lien avec l’AFEV ;
- Rencontre avec les étudiant.es et les partenaires du projet après leur arrivée ;
- 1er juin 2022 : invitation à la journée des nouveaux Clermontois au sein de l’hôtel de ville ;
- 20 juin 2022 : invitation au Festival Marche des parapluies à l’occasion de la journée mondiale des personnes réfugiées ;
- 18 décembre 2022 : volonté de les parrainer lors d’une cérémonie de parrainages républicains qui sera organisée à l’occasion de la journée mondiale des personnes migrantes.
En parallèle, un accompagnement social et administratif leur est proposé par Forum Réfugiés-Cosi.
? Le saviez-vous ? Dans le monde, selon les statistiques du HCR, seul 5% des jeunes réfugié.es ont accès à l'enseignement supérieur.
? L'ANVITA a organisé un temps d'échange sur les couloirs universitaires le 24 mars 2022, en présence du HCR, de l'Agence Universitaire de la Francophonie / Réseau MEnS, et enfin de Mme Sylviane Tardieu, élue à la Ville de Clermont-Ferrand. Merci pour ce retour d'expérience !