#BORDEAUX - Contrat territorial d'accueil et d'insertion des réfugié.es

LOGO BX VERT
Publié le 26/11/21 à 00:00 dans Mes pratiques

Le CCAS a répondu à l’appel à projet impulsé par la DI-AIR (Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés).

Jusqu’à présent les personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI) sont reçues et/ou accompagnées par le service social comme tout bordelais qui rencontre une difficulté. Or, elles expriment le besoin d’un accompagnement soutenu au regard de leurs situations.

En effet, la barrière de la langue, la faible compréhension des fonctionnements institutionnels sont des freins à une insertion durable, et les travailleurs sociaux ne sont pas en mesure de proposer un accompagnement spécifique.

La contractualisation avec l'état permet la création d'un poste dédié. Ce poste concourt à la mise en œuvre de deux axes de travail majeurs : la coordination de parcours des personnes bénéficiaires de la protection internationale et la coordination partenariale. Cette coordination de parcours permettra de proposer un accompagnement individualisé, qui s’enrichira d’actions collectives à l’attention de ce public.

Par ailleurs, ce poste de coordination aura vocation à impulser une dynamique de travail partenarial, en complément des ressources et des outils existants sur le territoire.

La coordinatrice se voit confier l’élaboration d’un diagnostic territorial afin d’analyser l’efficience des solutions mobilisables, les freins et les leviers pour l’insertion des personnes.


Les commentaires sont fermés pour cette actualité