#ALFORTVILLE - Vœu relatif à la situation des travailleurs sans-papiers
Le 14 décembre 2021, le conseil municipal d'Alfortville a voté un vœu de soutien relatif à la situation des travailleurs sans-papiers de l'agence Chronopost d'Alfortville.
Retrouvez les détails du vœu ici.
Retrouvez ci-dessous l'intervention d'Etienne Fillol, adjoint au Maire en charge de l'Économie sociale et solidaire Solidarités, présentant le vœu de soutien :
« Je voudrais dire quand même, au-delà d’Alfortville, que cette lutte est emblématique de ce qu’il se passe dans le pays et il faut qu’on réagisse. Quand je dis « on réagisse », ce n’est pas une question droite-gauche, ce n’est pas une question politicienne, ce n’est pas être pour ou contre l’immigration, ce n’est pas cela le débat en l’espèce. Il s’agit de gens qui sont là, qui sont chez nous : on n’est pas pour ou contre le fait qu’ils viennent ou ne viennent pas, ils sont là !
Et ils travaillent, dans des conditions difficiles. Et on les utilise tous les jours. Vous, moi, chacun d’entre nous, chaque Alfortvillais utilise ces gens-là, ces travailleurs sans-papiers. Tous les jours ! Chez Uber Eats, chez Deliveroo, chez Chronopost quand on commande chez Amazon, quand on se fait livrer, quand on va au restaurant, quand on fait construire un immeuble, dans le BTP. Bref, ils font fonctionner le système et on ne leur donne aucun droit. Donc, encore une fois la question n’est pas de savoir si on est pour ou contre l’immigration, pour plus d’immigration, moins d’immigration, pas du tout (tous ces débats nauséabonds, on ne va pas y entrer…).
La question c’est : ils sont là, ils sont indispensables à notre système, on les utilise, donc on doit leur permettre de vivre normalement au sein de la communauté nationale. On doit les régulariser ! ».