? GT#2 Hébergement / logement : session 1 Résorption des squats et bidonvilles
Dans le cadre du groupe de travail thématique #2 autour du logement et l’hébergement des personnes exilées a eu lieu, le jeudi 3 juin 2021, la première session consacrée à la résorption des situations de précarité des personnes exilées vivant en squats et bidonvilles.
Pour ce faire, la coordination de l’ANVITA s’est rapprochée de trois organisations partenaires : la Fondation Abbé Pierre (FAP), Collectif National Droits de l’Homme Romeurope (CNDH Romeurope) et Action pour l’insertion par le logement (ALPIL).
Suite à notre sollicitation, une trentaine d’élu.es et technicien.nes des collectivités suivantes ont pu participer aux échanges : Avignon (élu individuel), Alfortville, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Clermont-Ferrand, Fontenay-sous-Bois, Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Louvigny, Lyon, Lyon Métropole, Marseille, Malakoff, Montpellier, Nantes, Ouistreham (ex-élue individuelle), Poitiers, Tours et Villeurbanne.
Cette première session s’est articulée au sein de l’ordre du jour suivant :
- Introduction théorique sur les squats & bidonvilles
- Retours d'expérience de deux collectivités :
- Montpellier : squat Luttopia
- Grand Lyon : squat Maurice Sèvre
- Ateliers : l'accès au droit commun
- Restitution des échanges et conclusion générale.
Si le sujet vous intéresse, rejoignez le Club des collectivités engagées du CNDH Romeurope, qui se réunit pour la première fois le vendredi 23 juillet 2021.
L'ANVITA vous retrouve le jeudi 7 octobre 2021 pour la session 2 de ce groupe de travail, qui fera un focus sur l'habitat intercalaire !
Pour plus d'infos:
- Contactez contact[at]anvita.fr pour avoir accès au compte-rendu des échanges ;
- CNDH Romeurope, Guide complet « Les élus locaux face à la résorption des squats et bidonvilles », 2019 ;
- CNDH Romeurope, Guide synthétique « Les élus locaux face à la résorption des squats et bidonvilles», 2020.