? TRIBUNE ANVITA - « En 2022, la solidarité et le logement d'abord »
TRIBUNE : « En 2022, la solidarité et le logement d'abord »
Les collectivités membres de l'ANVITA, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, interpellent l'Etat à l'occasion de la Nuit de la Solidarité.
« La promesse d’Emmanuel Macron de «loger tout le monde dignement» n’a pas été tenue. Aujourd’hui, des villes, des associations et des citoyens se mobilisent et se substituent souvent à l’Etat pour éviter le pire.
[...] Force est de constater que la promesse est un échec et que la situation des hommes, des femmes et des enfants vivant à la rue quels que soient leurs conditions et leurs statuts a empiré alors même que la pandémie de Covid-19 fait rage.
Plus de 300 000 personnes sont sans abri, plus de 4 millions sont mal-logés et le 115 est durablement engorgé provoquant «une politique de choix» de mise à l’abri inacceptable.
Alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver, la fin annoncée de la gestion au thermomètre, reconnue comme un réel progrès, n’est pas accompagnée d’un renforcement suffisant des dispositifs. Ce qui devait être une avancée s’annonce déjà comme un recul. Le froid et la faim ne font pas la différence entre entre les un.es et les autres.
La réalité est la suivante : le principe de continuité et d’inconditionnalité de l’hébergement ne guide plus le gouvernement. Nous le regrettons. Nous le dénonçons. »
Parue dans Libération le 20 janvier 2022, retrouvez la tribune complète ici.